Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS [en éléments naturels] • [traditionnels] • [pour jouer de la musique] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE [pourquoi ça émet des sons]


Cemea

Prendre un volume de terre de la valeur d'un œuf pour un son aigu, d'une quantité plus importante pour un son plus grave.

Modeler une forme allongée et ventrue.

Couper le volume en deux.

Creuser chaque moitié avec une mirette en gardant une paroi régulière de 0,5 cm d'épaisseur environ.

Strier les bords, les enduire de barbotine.

Appliquer les deux moitiés, bord à bord, en appuyant fermement. Lisser à l'ébauchoir en ajoutant de la terre à l'endroit de la soudure.

Pour l'embouchure, rouler un colombin d'au moins un centimètre de diamètre. En couper en biseau une longueur de 2 cm environ. Coller ce biseau sur la forme évidée avec stries et barbotine. Juste sous la soudure faire un trou de 0,8 à 1 cm. Avec un perçoir, dégager en biseau la partie inférieure du trou puis percer l'embouchure dans le prolongement du biseau.

Essayer le sifflet. On obtient une note plus ou moins aiguë ou grave selon le volume de terre initial.

Décorer par empreinte de l'ébauchoir, une face d'un caillou, d'un coquillage...

Par traces d'engobes colorées aux oxydes de fer (roux), de manganèse (brun violacé), de chrome (vert), de cobalt (bleu), ou plus simplement avec une barbotine d'une autre terre.

Cuire, quand le sifflet est sec au four électrique ou au four à bois.


On dit qu'en rajoutant pattes, oreilles, queues, becs, ailes, bras, chapeaux, ces sifflets deviennent des animaux ou des personnages : soistilki en Russie, botija à Cuba, rossignol à la Borne ou à Prévelles en France.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire.
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