Le jeu des grâces

Un anneau en liane. Quatre badines bien droites. Un jeu de plein air de nos grands-mères
Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [à mécanisme] • [en éléments naturels] • [traditionnels] • [pour jouer à exercer son adresse] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça vole ?] • [pourquoi ça part quand on écarte les bras ?]


Au cours de la promenade, lorsque les végétaux sont en sève, on a toutes les chances pour réussir la fabrication.

Cemea

Pour les badines, tailler quatre rejets de noisetier, cornouiller ou tilleul, droits, de 40 à 60 cm suivant le désir de l'utilisateur et de 15 mm de section.

Les écorcer pour les rendre lisses et glissantes. Biseauter les extrémités.

Pour l'anneau, choisir une liane en sous-bois : troëne, viorne, chèvrefeuille ou clématite. Prendre 1 mètre de cette liane. En faire, dès la cueillette, un anneau de 10 à 15 cm de diamètre en torsadant sur deux ou trois tours. Si on choisit la clématite, l'éplucher avant l'enroulement.

Le joueur tient deux baguettes en croix, dans l'anneau.

En écartant les bras et en les portant en avant on imprime un mouvement de spirale ascendante.

L'autre joueur doit rattraper l'anneau à l'aide de ses deux baguettes.

Les joueurs les plus habiles utilisent chacun un anneau ; les deux anneaux se croisent dans l'air.


On dit que le jeu des grâces était joué par les jeunes filles sous la Restauration. Pour jouer, mais aussi pour montrer grâces et atours. On dit également « jeu des cerceaux volants » ou « jeu des bagues volantes ».

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire

Lire