Fronde
ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [traditionnels] • [pour jouer à exercer son adresse] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça part quand on lâche la ficelle]
Découper dans un matériau souple (cuir, simili-cuir, toile cirée... ) un rectangle de 10 cm de long minimum et suffisamment large pour y loger un projectile de la grosseur d'une noix. En son centre, tailler une fenêtre.
Replier les extrémités du rectangle sur 1 cm et les coller à la colle néoprène.
Perforer trois trous également répartis dans chacun des replis. Enfiler une drisse de coton dans chacun des trous.
Réunir les trois double-fils par un noeud de plein-poing à quelques centimètres du rectangle. La longueur des fils détermine la force de jet ; elle est aussi fonction de la taille du joueur.
Recommencer l'opération pour l'autre côté.
Pour éviter que les fils se mêlent, il est nécessaire de les nouer ensemble tous les 15 cm environ. Lorsque la bonne longueur d'utilisation est déterminée par essai, l'un des deux brins de retenue est replié et noué sur lui-même pour former une dragonne autour du poignet de l'utilisateur. L'autre est terminée par un noeud et l'excédent coupé.
Choisir des projectiles peu dangereux mais assez lourds : boules d'argile fraiche, de papier mâché, baies, etc.
S'entraîner à atteindre une cible mouvante ou statique mais.. à éviter les « cibles » vivantes. C'est une rotation, bras tendu, qui donne la force au projectile. Evidemment, il faut lâcher le brin libre au bon moment pour libérer la charge.
On dit que ce jouet qui est une fronde en réduction s'apparente à la fronde des chasseurs.
C'est également l'arme de Thierry La-Fronde
Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches
Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire