Cheval jupon

À cheval ! pour défiler en marquant le pas. Pour caracoler au son des fanfares. Pour imiter les figures du Cadre Noir. En froufroutant, participer à la fête populaire
Média secondaire
Cemea

Courber en son milieu, une longue baguette de coudrier, de châtaignier, de frêne, voire de clématite (1). Sans la casser, former un anneau ovalisé. On peut remplacer la longue baguette par deux plus petites nouées (2).
Assembler les deux extrémités qui se superposent, en laissant des bouts de la largeur d'une main. Garnir ce cadre de bandes de papier crépon qui pendent en formant jupon, d'une teinte unique ou de couleurs bariolées. Une petite tête de cheval au bout d'un cou est découpée dans du carton léger plié côté crinière.

Fixer la base du cou à la fourche. Ajouter une crinière. Peindre des yeux, ajuster une bride. Deux cordelières passent sur les épaules du cavalier pour soutenir cadre et jupon. Les jambes caracolent en donnant l'allure : au pas, au trot, au galop.

Mettre à l'avant et à l'arrière du cavalier des entretoises brêlées qui raidissent l'ensemble (3).

 


On dit que le jeu du cheval jupon est traditionnel dans les fêtes du pays Basque. À Cameron les Mexicains commémorent la défaite de la légion étrangère en défilant en chevaux jupons

 

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire.
Lire