Média secondaire

ACTIVITÉ DE CRÉATION D'OBJETS ET DE JOUETS ► [en éléments naturels] • [traditionnels] … ACTIVITÉ D'AMÉNAGEMENT ► [de plein air] … ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE ► [pourquoi ça tourne ?] • [pourquoi ça descend ?]


"Un grand jeu de construction, d'invention, de ruse autour d'un gros tas de sable."

Faire un gros tas de sable ou simplement utiliser une pente sablonneuse. Plus le tas ou la pente est importante plus on aura la possibilités de diversifier les aménagements.

Tracer dans le sable une rigole capable de recevoir la boule (balle de tennis, bille, cochonnet, etc.) et qui va de haut en bas. Plus vous faites de virages et plus vous perdez en force de déplacement (attention à la pente).

Plusieurs propositions d'aménagement, mais bien-sûr on vous invite à innover, inventer, créer, tâtonner...

Cemea

Tunnel ou passage sonore...
Plier en angle un fil de fer rigide pour y accrocher un grelot que la boule frappera à son passage. Il est également possible de faire un tunnel en carton ou en plastique transparent (type rodoïde) avec plusieurs lames de métallophone ou xylophone ou tubes de carillon pour jouer plusieurs notes successives.

L'acrobatie...
Fabriquer 2 tiges qui se terminent en "Y" en fil de fer plié qui vont pouvoir accueillir l'axe du sujet.
Découper 2 feuilles de papier cartonné pour les coller par dessus un axe rigide (fil de fer, pique à brochette, etc.). Il faudra bien penser à mettre l'axe légèrement plus haut que le centre de gravité pour que le sujet retrouve son sens de départ.
La boule viendra frapper le sujet et le fera tourner sur son axe.

La séparation...
Plier une feuille métallique (aluminium de canette par exemple) en angle aigu et la planter dans le sable (angle en amont). Selon la manière d'arriver de la boule, elle passera d'un côté ou de l'autre et on pourra ainsi diviser le circuit.

Le tremplin...
Profiter d'une pente un peu plus forte pour placer le tremplin. Plier une feuille métallique (aluminium de canette par exemple) en triangle et la placer dans le sens de la pente.

Maintenant on vous invite à innover, inventer, tâtonner, créer vos propre aménagements !


On dit que ces circuits sur lesquels on fait rouler des boules en utilisant la pesanteur s'apparentent au billard japonais et à tous les jeux de boules et de quilles, et en particulier aux machines singulières inventées et présentées par Pierre Andrès.

Matériaux utilisés

Fil métallique • Carton de récupération • Feuille métallique de récupération

Outils et instruments utilisés

Pince à becs ronds • Pince à becs plat • Paire de ciseaux • Objet avec une arête • Pince coupante

Matériel utilisé

Colle cellulosique • Objets sonores • Bille, balles, boules, etc

Conseils de fabrication

Tester souvent lors du montage • Prendre un peut d'outillage sur la plage pour faire des réglages • Laissez vous inspirer par des trouvailles pour ajouter des éléments au circuit


Des prolongements...

Moulinets à eauCircuit d'eauChâteaux de sableLa plus longue course de billeLes labyrinthes de sables 1Les labyrinthes de sables 2


Le sens de l'activité

{L’activité} • {La main, l'activité manuelle} • {L'activité plastique} • {L'activité technique}


Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
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