Média secondaire

"Un grand jeu de construction, d'invention, de ruse autour d'un gros tas de sable."

Faire un gros tas de sable ou simplement utiliser une pente sablonneuse. Plus le tas ou la pente est importante plus on aura la possibilités de diversifier les aménagements.

Tracer dans le sable une rigole capable de recevoir la boule (balle de tennis, bille, cochonnet, etc.) et qui va de haut en bas. Plus vous faites de virages et plus vous perdez en force de déplacement (attention à la pente).

Plusieurs propositions d'aménagement, mais bien-sûr on vous invite à innover, inventer, créer, tâtonner...

Cemea

Tunnel ou portique sonore...
Plier en portique un fil métallique rigide avec une pince à becs plats et former l'encoche avec une pince à becs ronds pour y accrocher un grelot que la boule frappera à son passage. Il est également possible de faire un tunnel en carton ou en plastique transparent (type rodoïde) avec plusieurs lames de métallophone ou xylophone ou tubes de carillon pour jouer plusieurs notes successives.

L'acrobatie...
Fabriquer 2 tiges qui se terminent en "Y" en fil métallique plié qui vont pouvoir accueillir l'axe du sujet.
Découper 2 feuilles de papier cartonné pour les coller de part et d'autre d'un axe rigide (fil de fer, pique à brochette, rayon de vélo etc.). Il faudra bien penser à mettre l'axe légèrement plus haut que le centre de gravité pour que le sujet retrouve son sens de départ.

La séparation...
Plier une feuille métallique (aluminium de canette par exemple) en angle aigu et la planter dans le sable (angle en amont). Selon sa trajectoire, la boule passera d'un côté ou de l'autre et on pourra ainsi diviser le circuit. Maintenant à vous d'innover, inventer, tâtonner, profiter du jeu pour créer avec les enfants d'autres aménagements, comme un tremplin ou un petit moulinet...

On dit que ces circuits sur lesquels on fait rouler des boules en utilisant la pesanteur s'apparentent au billard japonais et à tous les jeux de boules et de quilles, et en particulier aux machines singulières inventées et présentées par Pierre Andrès.

Le livret pédagogique jouets à construire

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
Lire
Media Icons
Vidéo