Activités d'expression

Un livre de Michel Fougères pour réfléchir sur les activités d'expression et pour les pratiquer
Média secondaire
Cemea

Activités d’expression

Michel Fougères

Editions : Cahiers Ceméa

www.cemea.ch

 

Les Ceméa de Genève viennent de publier leur cahier n°284, consacré aux activités d’expression. Ce petit livre apporte des éléments de réflexion et de pratique sur les notions d’expression et d’activité. Des enjeux forts qui ne sont pas neutres et amènent l’individu à se connaître, à être en relations et à s’interroger. L’ouvrage fait le point sur le jeu dramatique et permet de situer plus finement ce type d’activité par rapport à l’individu, la transgression, l’accès au symbolisme, l’imaginaire... Des citations d’auteurs et de pédagogues viennent étoffer avec pertinence et impertinence ces propos et cette réflexion sur les activités d’expression.

Mais cet ouvrage propose aussi, aux animateurs, aux animatrices et à tous ceux et toutes celles qui s’occupent d’enfants, des activités très concrètes à mettre en place et à faire vivre. Les coins à jouer, la malle à déguisement, des petits jeux (dits) d’expression, jouer avec son ombre, jouer à plusieurs… les exemples de situations et de jeux sont nombreux et accompagnés de références. Loin des fiches préfabriquées, ce cahier permet au contraire de proposer des activités concrètes tout en s’interrogeant sur le fond et la forme du jeu dramatique, qu’il soit libre ou codifié, organisé ou spontané. Des activités d’expression qui transforment ceux et celles qui les vivent et les font vivre.

Ce cahier Ceméa activités d’expression est un ouvrage qui donne envie de pratiquer. Il apporte « réflexion et désir de faire et le reste devrait suivre. »

Des livres

pour réfléchir sur l'éducation
Découvrir