Le carnaval (gastronomique) des animaux

Découvrir une histoire inédite de Bernard Friot, pour accompagner la musique de Camille Saint-Saëns. Jouer avec les mots et les idées pour écouter avec jubilation une oeuvre classique.
Téléchargement
Média secondaire

Le carnaval (gastronomique) des animaux

Texte : Bernard Friot

Raconté par Jacques Gamblin

Illustrations : Louis Thomas

Musique de Camille Saint-Saëns et Jean-François Verdier

Interprétée par l’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté Editions

Editions MILAN 2020

Album le carnaval des animaux

Cinquante ans après Francis Blanche, Bernard Friot nous offre à son tour des textes pour accompagner la musique de Camille Saint-Saëns.

Son Carnaval (gastronomique) des animaux est pétillant et espiègle. Des facéties qui sont tout à fait dans l’esprit de cette œuvre musicale composée à l’occasion d’un carnaval et dans l’intention d’amuser.

Lors d’un concours de cuisine, les animaux présentent au lion, quand celui-ci n’est pas dérangé par la sonnerie de son téléphone portable, différentes recettes à base de musiciens. De « l’altiste au pot » au « pâté de chef d’orchestre », en passant par le « ragoût de violoniste, façon grandes oreilles », poules, coqs, tortues, éléphants, ânes… rivalisent d’imagination pour présenter au roi des animaux des plats délicieusement musicaux. On retrouve l’esprit de Prévert et son « orgue de barbarie » dans ces textes iconoclastes où les musiciens servent d’ingrédients de cuisine.

Le texte imaginé par Bernard Friot est amusant et agrémenté de clins d’œil et de références. Différents niveaux de lecture, qui permettent à la fois aux petits et aux grands, d’apprécier cette histoire et de s’en régaler.

Les illustrations colorées de Louis Thomas servent, avec humour, ce drôle de récit de concours culinaire, lu par le comédien Jacques Gamblin.

L’orchestre Victor Hugo de Franche-Comté nous donne à écouter une belle interprétation du Carnaval des animaux, l’occasion d’écouter ou de réécouter cette œuvre et d’initier les plus petits à la musique classique.

L’album est accompagné d’un CD, mais la musique de Camille Saint-Saëns et son texte d’accompagnement peuvent également être téléchargés en mp3, à partir d’un lien internet.

Bien écrit, bien lu et bien joué, le carnaval (gastronomique) des animaux est un album musical à déguster avec les yeux, avec les oreilles… et avec jubilation.

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir