Petits jeux autour du voyage

Si vous partez en groupe à l’étranger, quelle que soit la raison de votre voyage, vous aurez besoin d’outils vous permettant de faciliter l’appréhension de l’altérité. En particulier avec ce frein qu’est la langue. Dépasser les représentations passe par des approches ludiques

Pour se préparer à accueillir ou à partir il est indispensable de se débarrasser des stéréotypes et des préjugés. Les objets culturels (romans, BD, documentaires, films…) peuvent vous y aider en nourrissant l’amont de votre voyage. Ainsi que des tas de petits trucs simples et peu chronophages qui vous aguerriront et vous outilleront. Il est nécessaire d’élaborer une sensibilisation interculturelle digne de ce nom et abordable par tous et toutes. Les mots, les images en font partie. Ce livret donne des pistes à mettre en œuvre et qui peuvent être le point de départ à d’autres activités.

Les différentes fiches pédagogiques proposées ciblent tout ce qui peut favoriser l’interculturalité, la rencontre, l’échange entre les langues, les langages et les cultures. Elles sont réalisées à l’attention des animateurs et animatrices d’un séjour de vacances à l’étranger ou d’une rencontre européenne et internationale de jeunes. Elles proposent des situations et des activités qui sont réalisables dés la préparation, avant le départ et pendant le séjour sur place.

Les séjours de vacances à l’étranger sont le plus souvent prioritairement orientés vers la découverte et la rencontre d’un pays ou d’une région, sans qu’il y ait obligatoirement de groupe partenaire identifié pour l’accueil sur place. Les rencontres européennes et internationales sont construites sur le principe d’un partage, d’une rencontre avec un groupe homologue sur place.

Ces deux types de situations de vacances sont pris en compte dans les fiches, certaines situations correspondant plus à l’un ou l’autre des types d’accueil. A chacun de s’emparer de ces propositions pour les adapter aux réalités du projet et du groupe, et se construire ses propres outils…

Les fiches sont en lien avec les différents éléments fondamentaux suivants :

• Se préparer à partir ou à accueillir.
  • L’arrivée, l’accueil, l’immersion, la rencontre avec l’autre et son environnement.
  • Appréhender la langue autrement.
  • Les perceptions, représentations de l'autre à partir de projets, de pratiques d’activités.
  • Le travail en équipe internationale pour les animateurs.

Les fiches pédagogiques proposées sont le fruit du travail du groupe international des Ceméa de Picardie animé par Mélanie Klein, permanente aux Ceméa de Picardie (2007). Certaines sont issues du travail de préparation du projet « animateurs sans frontières » conduit par Katja Sportbert, chargée de mission au département des Politiques et pratiques de relations européennes et internationales des CEMÉA, les Ceméa d’Ile-de-France et les représentants des collectivités territoriales de Stains, St-Denis et Nanterre (2007).

Découvrez tous les jeux

Partir et arriver : trois petites idées pour se préparer à partir et à arriver - Petits jeux autour du voyage

Télécharger le PDF

Des jeux pour arriver : des jeux pour favoriser l’arrivée, l’accueil, la rencontre et la découverte - Petits jeux autour du voyage