Média secondaire

Cet album à destination des 7 à 107 ans est amusant, impertinent et didactique. Une gageure, quand on parle d’Art !

Cemea

L’ART PAS BÊTE

pour les 7 à 107 ans

 

Textes : Pauline Pons

Dessins et leurs concepts : Pascal Lemaître

Co-édité par : BAYARD jeunesse, Musées d’Orsay et de l’Orangerie 2020

 

Cet album à destination des 7 à 107 ans est amusant, impertinent et didactique. Une gageure, quand on parle d’Art ! Il s’appuie sur des questions d’enfants : « Une œuvre d’art, c’est quoi ? Est-ce que la photo, c’est de l’art ? Pourquoi Warhol peignait-il des boîtes de soupe ? C’est quoi la différence entre artisans et artistes ? Pourquoi on expose des statues cassées au musée ? … »

A travers ces interrogations multiples, jouant le rôle de « Candide », nous sommes amenés à regarder autrement, à nous impliquer, à chercher à comprendre. Les réponses sont intelligentes et adaptées. Elles nous racontent l’art, son histoire, sa philosophie, ses artistes… en nous donnant de nombreuses informations, mais également en nous amenant à nous interroger devant une œuvre d’art. « C’est beau, non c’est moche ! Que vois-tu ? Que ressens-tu ? A quoi cela te fait-il penser ? »

Le livre évoque également les lieux de culture, de création et d’exposition des œuvres. Il nous fait découvrir le musée dans sa globalité et son fonctionnement, mais nous parle aussi de street art ou de pub. Cet ouvrage est illustré à la fois par des reproductions d’œuvres, des dessins et de petits personnages facétieux qui au fil des pages s’amusent de manière complice avec nous, les artistes et leurs créations.

« L’art suscite des émotions ! Sens-toi à l’aise d’exprimer ce que tu ressens… »

D'autres livres et albums

pour mener des projets lecture avec les enfants
Découvrir