La photographie… toute une histoire !

[Photo] Reconstituer l'évolution technique de la photographie à partir d'éléments visuels proposés
Aménagement et matériel spécifique nécessaire
  • Optionnel : Salle avec écran, ordi et vidéo projecteur pour l'animateur.
  • Ordinateurs ou tablettes connectés sur Internet
Déroulement

Des équipes de 4 personnes sont constituées, chacune est installé à une table avec le plateau/frise chronologique et 3 séries d'images.

Chacun a un plateau avec une frise chronologique et 3 séries d'images.

• Images d'appareils photographiques: chambre de voyage, polaroid, appareil télémétrique, boite 6x9, etc.
  • Images de supports sensibles.
  • Images de photographies réalisées avec les appareils photographiques.

a. L'animateur présente la frise vierge et les images à disposition et donne les consignes du jeu aux équipes.

• Découper toutes les images.
  • Reconstituer l'évolution technique de la photographie dans la frise chronologique en positionnant les appareils photographiques à la bonne période.

b. Chaque équipe expérimente sa reconstitution. L'équipe peut faire une recherche sur Internet, en appui d'une sitographie proposée dans la boîte à outils.

c. Une fois terminé, l'animateur invite les équipes à se déplacer vers les frises. Chaque équipe commente, complète, la réalisation des autres équipes.

d. L'animateur projette ensuite la frise chronologique mise dans l'ordre que l'on trouve dans le document : Toute une histoire-1.pdf

À défaut de vidéoprojecteur, l'animateur donne une impression du document par équipe.
L'animateur commente la frise en s'appuyant sur un complément de repères historiques, proposé
dans le document : Toute une histoire-2.pdf

Et si je dispose de plus de temps?

La frise proposée pour le jeu de recherche est constituée de quelques éléments clés de l'histoire de la photographie.

Liens ressources pour l'activité:
www.collection-appareils.fr

Parcours Déclics - Photo