La carte postale

[Photo] Appréhender la notion de cadre, de point de vue et découvrir l'environnement par la photographie

Aménagement et matériel spécifique nécessaire

• Cartes postales de l’environnement proche.
  • Un appareil photo par équipe
Déroulement

Préparation en amont de l'activité : L'animateur choisi les cartes postales (éviter les prises de vue aériennes) en vérifiant que l’endroit des prises de vue est accessible et que les distances entre chaque lieu ne sont pas trop importantes. L’animateur présente l'activité au groupe en précisant les contraintes de temps et d'espace.

Le groupe compose des équipes de 3 personnes maximum, chacune est équipée d’un appareil photo.

a. Choix des cartes postales. Les enfants sont divisés en groupes de trois et doivent repérer d’où a été prise la photo se trouvant sur les cartes postales qui leur sont proposées. Puis choix d'une des cartes par les équipes.

b. Organisation des prises de vues. Il s'agit pour les enfants de situer plus précisément le lieu où ils devront se rendre pour prendre la photo. Ils peuvent s’aider d’un plan, faire des recherche avec Googlemap, demander à des passants… Une fois le lieu trouvé, ils doivent refaire une photo similaire en termes de cadrage, d’environnement et de point de vue.

c. Au retour chaque équipe présente ses productions.

Variante 1

Il est possible de proposer aux enfants, dans un premier temps, de prendre la photo de leur choix de l’environnement. Au bout d’une demie heure, tous les groupes se rejoignent, nous imprimons les photos et les équipes doivent retrouver l’endroit d’où a été prise la photo par le groupe et reprendre une photo à l’identique.

Variante 2

Nous pouvons donner plusieurs cartes postales au groupe et transformer l'activité en jeu de piste. Les photographies réalisées deviennent les traces du passage de l'équipe au différentes étapes.

Et si je dispose de plus de temps?

Faire un travail d'observation des différences entre la carte postale et la photo prise par les enfants (paysage, mobilier urbain, vie sociale, etc), en particulier si la carte postale est très ancienne

Aller plus loin – Autres ressources

Faire des recherches historiques sur la carte postale, rechercher les illustrations d'un même sujet à des époques différentes, en appui des nombreux sites dédiés à la carte postale

Parcours Déclics - Photo