Jeux lecture d'images, interprétation de la réalité

[Photo]. L’intérêt est de repérer la différence entre ce que tout le monde peut voir et ce que chacun peut interpréter (connotation/dénotation)
Média secondaire

Durant un centre de vacances, les animateurs ont installé un coin presse dans une partie de la salle à manger. Les quotidiens du lieu de vacances et ceux des régions d’origine des enfants sont mis à disposition tous les jours. Le coin presse est ouvert au petit déjeuner, Les jeunes du centre fréquentent régulièrement ce coin et en particulier Elena, Juliette et Farouk, trois enfants venant de la même région.

Ce matin, sur une photo du journal, Farouk reconnaît un copain de sa classe et son père qui ont gagné au loto. Les trois enfants imaginent tout ce qui va changer dans la vie de leur copain. L’animateur décide d’afficher une photo sans commentaire le lendemain matin. Cette photo représente un homme marchant dans la rue un journal sous le bras. Elle est extraite d’un journal de l’année.

Au petit déjeuner, les commentaires ne manquent pas d’arriver. L’animateur propose d’inventer un fait divers autour de cette photo et Elena, Juliette et Farouk sont partie prenante. L’animateur propose la démarche suivante : il projette la photo en grand et demande aux enfants de décrire l’homme sur la photo (âge, métier, lieu, date, qu’a-t-il fait ?). Ensuite ne discussion s’engage pour donner une identité au personnage et inventer le fait divers. Les enfants composent, mettent en page l’article qui est photocopié et mis à disposition dans le coin presse.

L’animateur fait lire l’article d’origine aux enfants qui comparent avec le leur. Une discussion sur les écarts s’engage.


Intérêt pédagogique

« L’image est bavarde, imprécise donc polysémique ; elle ne permet pas la connaissance mais la reconnaissance…». Prendre conscience du décalage, de l’interprétation d’une image et de la réalité. Analyser, interpréter les images.

Matériel et conditions de réalisation

Une photo de presse bien choisie (prévoir un projecteur pour une utilisation en grand groupe).

Déroulement

Choisir une photo de presse sortie de son contexte et sans aucune information écrite, montrant une personne en action. Choisir si possible une photo dans laquelle le public ne peut pas retrouver, en reconnaissant les protagonistes, de quel événement il s’agit précisément.

Après une minute de projection chacun doit noter à partir de questions que vous avez posées : qui est ce ? son nom ? son métier ? son âge ? sa nationalité ? que fait il ? pourquoi ? dans quel lieu ? à quel date ? Chacun note ce qu’il interprète de la photo. Après quelques minutes, demander à chacun ce qu’il pense. Toutes les réponses ont un intérêt. Essayer de mettre en valeur les éléments dans l’image qui induisent les
réponses des participants. Tout l’intérêt est de repérer la différence entre ce que tout le monde peut voir et ce que chacun peut interpréter (connotation/dénotation).

Autre idée : gros plan, imaginer ce qu’il y a autour.

Pour aller plus loin

Recadrer la photo pour en tirer un gros plan (il faut que la photo ait un cadre suffisamment large pour que l’on puisse recadrer dedans). Suivre le même déroulement que précédemment.

Une fois que toutes les hypothèses sont exprimées et argumentées, présenter la photo entière. Vérifier les hypothèses qui tiennent et celles qui tombent en argumentant à partir des nouveaux signes révélés. Puis dévoiler au groupe le contexte de la photographie
 

Parcours Déclics - Photo

Jeu de lecture d'image

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Le livret pédagogique photos à faire et à défaire

Permettre une approche de la photographie aussi bien à travers la réalisation d’images qu’à travers des activités utilisant la photographie, c’est aider l’enfant, le jeune à avoir un rapport réfléchi, à s’interroger sur ce qui est donné à voir.

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Banque d'images pour les activités des parcours D-Clics numériques