Animer un ciné-débat sur le Cybersexisme
Comment animer un débat ?
L’objectif d’un débat est de permette à chacun·e de pouvoir s’exprimer et émettre son opinion à propos d’un sujet quel qu’il soit. Chaque participant·e, est amené·e à exprimer son point de vue et à argumenter en s’appuyant sur ses propres connaissances et ses expériences personnelles.
La manière d’animer un débat a une incidence sur le déroulement de celui-ci. En effet, mener cet exercice auprès de jeunes peut s’avérer parfois compliqué, tant ces derniers peuvent avoir du mal à sortir de la posture « d’apprenant » pour passer à celle « d’acteur » du débat.
En tant qu’animateur·rice, votre rôle sera de faire circuler la parole entre les discutants. Le but n’étant pas de débattre avec eux, mais plutôt de les inciter à échanger, dialoguer, exprimer leurs idées. De plus, vos apports, connaissances sur le sujet peuvent contribuer à enrichir le débat si cela est utile.
Préparer le débat
- S'informer sur le sujet : inutile d’en être expert, il s’agit surtout de pouvoir accompagner les discutants et de bien cerner les réponses possibles à la problématique de départ.
- Préparation de l’espace : la disposition des salles de classe est loin d’être idéale pour échanger. Il préférable de mettre en place une disposition en rond ou en forme de U, nettement plus favorable à l’instauration d’une discussion.
Animation du débat
Avant de lancer le débat, il est important de définir quelques règles permettant sa bonne tenue.
Règles de base :
- Demander la parole
- Ecouter celui ou celle qui parle
- Ne pas interrompre
- Les temps des prise de paroles ne doivent pas dépasser 2 minutes par personne.
- Adopter une bonne attitude et ne pas tenir des propos injurieux ou haineux.
Organisation des tours de paroles
Si vous avez peu de participant·es, il est possible de laisser la parole libre à tous et toutes. Dans le cas contraire, le mieux est d’organiser des tours de parole, en tenant par exemple une liste, sur laquelle vous noterez les noms des personnes souhaitant intervenir.
Lorsqu’une personne souhaite prendre la parole, il devra se manifester en levant la main, et attendre que l’animateur·ice lui donne. Pour que chacun·e puisse s’exprimer, lorsqu’une personne souhaite s’exprimer pour la première fois, elle est prioritaire sur les autres ayant déjà mobilisé la parole.
Relancer la parole
Un moment de blanc arrive ? Ne vous inquiétez pas voici quelques conseils vous permettant de relancer le débat.
- Reprendre une question posée par l’un des participants, et l’adresser à l’ensemble du groupe ou à un participant.
- Reposer une question restée sans réponse : « Tout à l’heure nous évoquions le fait que… »
- Faire une synthèse partielle des échanges et proposer d’y réagir.
Déroulement de la séance
- Présentation de la séance et introduction du film aux participant·es (10 minutes)
- Projection du film
- Lancement du débat sur la thématique des discriminations, du cyber-sexisme, de l’égalité fille/garçon. (30 minutes)
- Conclusion (10 minutes)
Idées de court-métrage
I Follow You
Jonatan Etzler, 2017. Suède, court métrage, drame, 4 min.
Anna heurte malencontreusement Jesper dans le train bondé du matin. Elle ne l’a jamais vu auparavant, mais il s’avère que lui sait tout sur elle.
Kiltti Tyttö / Good Girl
Merja Maïjanen, 12 min, 2019, Finlande/Estonie/Portugal/Italie, fiction.
Après avoir été récompensée par son père pour avoir été une bonne fille, une petite fille naïve apprend ce que cela signifie vraiment d’en être une.
Espace
Éléonor Gilbert, 15 min, 2014 ,France, animation.
Un enfant de 6 ans expose à son interlocutrice son point de vue sur l’inégalité de répartition de l’espace entre filles et garçons dans la cour de récréation.