Tu seras les yeux de la mer

Un splendide album à découvrir Une réflexion sensible sur la mer et la protection de l’environnement
Média secondaire

TU SERAS LES YEUX DE LA MER

Texte et iconographie: Alain Serres

Encres de chine : Zaü

Editions RUE DU MONDE 2019

D’extraordinaires photos se mêlent à la poésie des mots d’Alain Serres et à l’univers des estampes de Zaü. Un livre où l’explosion des couleurs du monde alterne et se contraste avec le noir de l’encre de chine.

 

Cemea

Au fil des pages, la tristesse et la colère face aux ravages de l’activité humaine sur le milieu marin ouvrent des fenêtres d’espoir pour le futur: « La colère est un sourire acidulé, qui nous rafraîchit l’espérance. »Une espérance que les enfants font vivre.

Cet ouvrage est représentatif d’une réalité actuelle, avec le constat de dégâts écologiques qui perdurent, mais également la progression d’idées cherchant à changer le rapport de la société à la nature. Il replace avec conviction cette réalité dans sa globalité et sa complexité.

En latin, Mare nostrum « notre mer » désignait la méditerranée. Ce livre nous rappelle ce lien à une mer commune, qu’il nous appartient de protéger et d’aimer « tu veilleras sur elle sans jamais l’éclabousser d’un quelconque désir de conquête, de puissance ou d’argent ».

Tu seras les yeux de la mer est un livre à conseiller à la fois aux adultes et aux enfants. Un album digne d’une tragédie où le sublime et le dramatique se mêlent. Mais une tragédie qui laisse entrevoir l’espoir d’un autre futur.

Un superbe ouvrage à lire d’urgence.