LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Wingspan - jeu de société

Un jeu pour les passionnés nature et les amateurs de stratégie, pour une partie d'une heure entre 1 à 5 ornithophile âgé de plus de 10 ans.
Média secondaire

Wingspan est un jeu de gestion et de collection sur le thème des oiseaux. Sorti en 2019, il est devenu une référence dans l’univers du jeu contemporain et a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux Kennerspiel des Jahres. (« jeu pour connaisseurs » ou « jeu pour initiés ») Il a conquis le public par son thème original et peu traité dans le monde ludique : l’ornithologie (l’étude des oiseaux), ici traitée avec élégance et précision.

Les joueurs incarnent des passionnés d’oiseaux qui cherchent à acquérir la plus belle collection de cartes. Chacun démarre avec un plateau vide représentant un réseau de réserve sauvages, composé de trois types de milieux : aquatique, champêtre et forestier. A vous de bien gérer vos ressources en nourriture pour attirer les oiseaux dans vos différents habitants et les amener à pondre !

Le jeu comporte 170 cartes oiseaux (espèces d’Amérique Nord) dans la première version – avant les extensions « Europe », « Océanie » et « Asie », qui ajoutent plus de 100 cartes et de nombreuses variantes). Chaque oiseau est représenté par une carte unique, avec son nom, son illustration, son habitat, sa taille, son régime alimentaire, son habitat et son pouvoir. Les cartes sont fidèles à la réalité, et toutes les caractéristiques sont à prendre en compte pour optimiser votre collection d’oiseaux. 

Malgré son exigence scientifique, le jeu ne vise pas un apport direct de connaissances naturalistes. Il fait plutôt le pari de nous immerger dans toute la beauté et la diversité de l’univers des oiseaux. Pendant la partie, on prend plaisir à découvrir et observer chaque carte oiseau de notre main. 

Wingspan promet une belle réflexion tactique, mais reste assimilable en quelques tours pour des non-initiés. Il n’existe pas une seule manière de gagner, mais plutôt des choix à faire en fonction des opportunités pour créer les meilleures combinaisons et cumuler les points durant les 4 manches de la partie. Pour cela, il faudra prendre des compte les bonus présents sur vos cartes, les objectifs de fin de manche, et les stratégies des autres joueurs. Ce jeu garantit une belle re jouabilité et permet d’explorer une variété de stratégies en fonction du tirage. 

Et si vous Wingspan vous a plu, vous allez adorer Wyrmspan, la dernière création d’Elizabeth Hargrave qui a adapté son jeu dans l’univers des dragons ! 


* Elizabeth Hargrave milite dans les médias pour la reconnaissance des autrices de jeux de société, gros enjeu dans le monde ludique ! Elle dédie une page de son site internet à ce sujet, en en mettant en avant plus de 200 femmes et personnes non-binaires qui sont autrices de jeu de société, et en incitant à créer des réseaux de professionnels du jeu plus inclusifs.