LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Planche de pirates - jeu de société

Un jeu d'équilibre et de prise de risque, pour équipages de 2 à 4 moussaillons âgés de 5 ans et plus, pour des parties de 15 minutes.
Paré à l’abordage ! Sur le bateau pirate, fouille le coffre du capitaine Girafe pour ramener les trésors... mais attention, si tu es pris la main dans le sac, tu passes à la planche. Le premier joueur qui tombe à l’eau a perdu !
Média secondaire

Dans Planche de pirates, les joueurs incarnent des matelots-éléphants qui doivent rester en équilibre sur leur planche le plus longtemps possible.

La boîte du jeu est un bateau, sur lequel on dispose des planches à bascule aimantées. Le pont du bateau, coloré et détaillé (réalisé par Camille Chaussy, illustratrice des jeux Prehistories, Le prince des ours) et les figurines très attachantes, nous plongent immédiatement dans l’univers de pirates farceurs.

Cemea
Sur le pont, les planches des pirates s’avancent dangereusement dans le vide, au dessus de la mer... Durant la partie, les joueurs doivent, bien malgré eux, avancer et poser des jetons « caisse » sur leur planche… Quand celle ci vient à céder sous leur poids, c’est le grand plouf !

On est forcés d’avancer d’un pas sur sa planche, si on a les yeux plus gros que le ventre au moment de dérober des trésors. A son tour de jeu, un joueur se rend dans la cabine du Capitaine Girafe pour piocher des cartes "trésors".

Il dévoile les cartes une à une et choisit quand s'arrêter. S’il a pioché uniquement des trésors différents, alors il peut poser des jetons "caisses" sur les planches de tous les autres joueurs.. ce qui fait bien râler tout le monde autour de la table, car cela déséquilibre les planches vers l’avant. Mais si par malheur il pioche deux fois le même trésor, il doit avancer d’un pas sur sa planche !

Le résultat est qu’enfants et adultes se prennent vite au jeu : on essaie d’être minutieux, on observe chaque déplacement, et la tension monte rapidement... pour deviner qui sera le premier à chuter

Les auteurs (Benois Turpin et Florian Sirieix ) proposent avec Planche de pirates une bonne initiation à la mécanique de « stop ou encore » pour les plus jeunes. Le jeu amène de vraies sensations de suspens, et les enfants apprennent à s’arrêter au bon moment. Mais même s’ils sont trop gourmands, la mécanique n’est pas trop punitive, puisqu’ils doivent avancer d’un seul pas sur leur planche. Benoit Turpin a continué sur cette lancée, car il a sorti en 2023 Le Grand Méchant Monstre, son dernier jeu pour enfant mêlant « stop ou encore » et dessin. 

Planche de Pirates est un jeu dynamique, qui remplit bien son objectif ludique grâce au "stop ou encore" (on hésite, on fait monter la pression...). Il a aussi l'avantage d'être bien rythmé. Même en dehors de leur tour, les joueurs restent actifs : ils ajoutent des jetons "caisses" à sa planche, ils surveillent l'équilibre des éléphants... 

En résumé, un jeu malin, coloré et rapide, à l’édition originale et bien pensée qui rassemblent petits et grands pirates !