L’Afrique en quatre livres

Quatre ouvrages pour enfant à lire pour voyager au cœur du continent Africain.
Embarquer pour un voyage en Afrique, à travers la littérature jeunesse, pour découvrir différentes facettes de cet immense continent, pages après pages, de documentaires en fictions.
Média secondaire

En route, d’Atinuke, ill. Angela Brooksbank, Ed. des Elephants C1 

Cemea

En route !  C’est jour de marché à Lagos. Toute la famille quitte la maison dès l’aube pour aller vendre les citrons. Même les plus petits ont promis de bien marcher, mais la journée va être longue ! Paniers sur la tête, les voilà qui traversent la forêt jusqu’à la route où ils embarquent dans un gros bus qui va jusqu’à la grande ville… Que c’est grand, que c’est bruyant ! Une journée en famille où chacun a sa place, avec douceur et sourires malgré la route. L’occasion pour nous de traverser quelques heures de la vie d’une famille rurale, du village à la capitale, de la brousse aux buildings, d’apercevoir quelques fauves et éléphants. Le texte est bref et les magnifiques illustrations nous font voyager avec la petite troupe.

Mamie Fatou contre les braconniers, de Sébastien Gayet, ill. Thomas Baas, Ed. Actes Sud Jeunesse C2 

Cemea

Pour ceux qui commencent à lire tout seul, c’est un plaisir de suivre les aventures de Mina et Pablo qui voyagent grâce à la valise magique de Mamie Fatou. Dans ce nouvel épisode, Mamie Fatou contre les braconniers, la fillette alertée par un reportage à la télé décide de partir défendre les éléphants en Afrique. Son meilleur ami l’accompagne dans un voyage qui n’est pas sans danger, car les braconniers ne sont pas loin. De la magie, de jeunes héros courageux, du suspens, de la cité des Lilas bleus à la savane africaine : allez-y, la cause est juste !

Secrets d’éléphants, de Cécile Benoist, ill. Loïc Froissart, Ed. Actes Sud Jeunesse C2 

Cemea

A propos d’éléphants, savez-vous qu’à sa naissance l’éléphanteau pèse déjà 100 kilos ? Les chiffres concernant cet animal sont forcément assez incroyables vu sa taille, mais beaucoup d’autres informations sont étonnantes : la structure matriarcale du groupe familial, l’entraide, la mémoire, les échanges, les câlins… Secrets d’éléphants : un documentaire drôle et accessible aux plus jeunes.

Africana, une histoire du continent africain, de Kim Chakanesta, ill. Alabi Mayowa, Ed. Milan C3 

Cemea

Africana, une histoire du continent africain est une véritable encyclopédie magnifiquement illustrée et mise en page sur le continent mère de la vie humaine. Le livre est construit sur la présentation des 5 régions géographiques de l’Afrique : Nord, australe, centrale, orientale et occidentale. Pour chacune d’elles, outre la carte des pays qui la composent, on y découvre une chronologie (dynasties, empires, guerres…), une explication sur les peuples et cultures, des informations sur la vie sauvage et les paysages, une ouverture sur les artisans du changement et célébrités inspirantes, suivies de quelques « instantanés » pour en savoir plus (musique, manifestations, ressources…). La richesse de toutes ces informations, et la superbe complémentarité des textes et des illustrations en font un ouvrage incontournable de toute bibliothèque scolaire ! Pour se quitter jusqu’à la rentrée prochaine, empruntons-lui une parole de sagesse venue de Madagascar : « unis, nous sommes roc, divisés nous sommes sable ».