L'interdépendance des droits humains
Objectif
Prendre conscience de l'interdépendance des droits humains et de ses enjeux.
Durée :
- 50 minutes
Matériel :
- Les panneaux « Droits humains » (Kit support 3)
- Une bobine de fil d'au moins 30 mètres
- L'histoire de Lucas (Kit support 15)
Préparation :
- Distribuez à chaque personne un panneau où figure un droit humain.
- Expliquez que pour la durée de l'activité, chacun incarnera le droit qui figure sur son panneau.
- Pour préparer les discussions, lisez attentivement la « Fiche mémo 1 – L’indispensable sur les droits humains », à la fin de ce livret.
Public :
- De 8 à 30 personnes
Déroulement
1 - Donnez la consigne suivante : « Je vais partager avec vous une histoire qui raconte le quotidien d’un personnage. Je marquerai régulièrement des pauses. Lors de celles-ci vous devrez m’indiquer en levant la main si la phrase énoncée correspond ou est en lien avec le droit que vous incarnez ».
2 - Entre chaque phrase de l'histoire, marquez des pauses et questionnez celui ou celle qui a levé la main sur les raisons pour lesquelles le droit représenté est en lien avec la phrase énoncée. La première personne à prendre la parole, et dont le droit correspond bien à la situation énoncée, recevra le bout de la ficelle qu'elle tiendra tout au long de l'activité. À chaque prise de parole, la bobine circulera de main en main entre les personnes participantes, tissant ainsi une toile d'araignée. Si plusieurs personnes se manifestent lors d'une situation du personnage, la bobine circulera entre chacune après explication du lien qui les unit.
3 - À la fin de l'activité, la circulation de la bobine a créé une « toile d’araignée » entre les personnes participantes : celle-ci représente les liens entre les différents droits incarnés. Vous pouvez proposer à deux ou trois personnes de se mettre debout sur leur siège, puis demander aux autres de s'asseoir par terre tout en continuant de tenir la ficelle dans leurs mains. Demandez-leur ce qui se passe quand des personnes se lèvent ou d'autres s'assoient par terre. L'idée étant de faire ressentir à l'ensemble du groupe, que défendre ou porter atteinte à un seul droit crée une tension entre tous du fait de leur interdépendance.
4 - Demandez aux personnes participantes ce que représente cette toile d'araignée à leurs yeux : les liens qui unissent les différents droits ici, existent-ils également dans la réalité ? Demandez-leur d'identifier les droits avec lequel le leur est intimement lié.
Exemple : travail/logement, le manque de travail empêche d'accéder à la location d'une habitation.
5 - Engagez enfin une discussion avec tout le groupe : qu'avez-vous ressenti quand les personnes se sont mises debout sur leurs chaises ? Et quand d'autres se sont assises par terre ? À quoi cela correspond dans la réalité ? À votre avis, qu'implique cette interdépendance des droits en termes de défense des droits humains ? Si je lutte pour défendre le droit au logement, quelles conséquences cela peut provoquer sur d'autres droits ?
Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International
Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp