LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

La citoyenneté en action

Un débat pour comprendre comment se matérialise la citoyenneté.
Média secondaire

Objectif

Identifier les moyens d'agir pour la défense des droits humains.

Imaginer une action en faveur des droits humains.

Durée :

  • 60 minutes

Matériel :

  • Des crayons
  • Des grandes feuilles blanches

Préparation :

  • Pas de préparation particulière.

Public :

  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Demandez aux personnes participantes d'identifier individuellement un problème, une situation en rapport avec les droits humains qui les intéresse. 
Exemple : les problèmes d'accès aux soins.

2 - Invitez-les ensuite à se regrouper en binôme ayant eu des propositions proches et à partager leurs réflexions. Les binômes devront formuler une proposition de problématique à résoudre.
Exemple : l'accès aux soins dépend de la situation financière des malades.

3 - Chaque proposition est écrite sur une feuille de papier, présentée et affichée au tableau. Chaque personne choisit une proposition de manière à former des groupes de cinq à six personnes.

4 - En groupe, elles doivent alors approfondir les enjeux de la problématique proposée et suggérer des pistes de solutions concrètes en suivant certaines étapes (5 mn pour chacun des 3 premières et 15 mn pour l'étape 4) :
Étape 1 : quel serait l'idéal pour résoudre ce problème ?
Étape 2 : à quelles propositions pourriez-vous rêver pour atteindre cet idéal ?
Étape 3 : au regard des contraintes du monde actuel, quelles solutions concrètes pourriez-vous mettre en place ?
Étape 4 : choisissez une action et essayez de réfléchir aux moyens nécessaires pour la mettre en place (étapes, besoins, partenaires, etc.).

Pour aller plus loin : Une séance supplémentaire peut être proposée pour permettre à chaque groupe de travailler plus précisément sur la mise en place d'une solution proposée.

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp