La citoyenneté en action
Objectif
Identifier les moyens d'agir pour la défense des droits humains.
Imaginer une action en faveur des droits humains.
Durée :
- 60 minutes
Matériel :
- Des crayons
- Des grandes feuilles blanches
Préparation :
- Pas de préparation particulière.
Public :
- De 8 à 30 personnes
Déroulement
1 - Demandez aux personnes participantes d'identifier individuellement un problème, une situation en rapport avec les droits humains qui les intéresse.
Exemple : les problèmes d'accès aux soins.
2 - Invitez-les ensuite à se regrouper en binôme ayant eu des propositions proches et à partager leurs réflexions. Les binômes devront formuler une proposition de problématique à résoudre.
Exemple : l'accès aux soins dépend de la situation financière des malades.
3 - Chaque proposition est écrite sur une feuille de papier, présentée et affichée au tableau. Chaque personne choisit une proposition de manière à former des groupes de cinq à six personnes.
4 - En groupe, elles doivent alors approfondir les enjeux de la problématique proposée et suggérer des pistes de solutions concrètes en suivant certaines étapes (5 mn pour chacun des 3 premières et 15 mn pour l'étape 4) :
Étape 1 : quel serait l'idéal pour résoudre ce problème ?
Étape 2 : à quelles propositions pourriez-vous rêver pour atteindre cet idéal ?
Étape 3 : au regard des contraintes du monde actuel, quelles solutions concrètes pourriez-vous mettre en place ?
Étape 4 : choisissez une action et essayez de réfléchir aux moyens nécessaires pour la mettre en place (étapes, besoins, partenaires, etc.).
Pour aller plus loin : Une séance supplémentaire peut être proposée pour permettre à chaque groupe de travailler plus précisément sur la mise en place d'une solution proposée.
Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International
Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp