Les libertés et moi
Objectif
Confronter la défense des droits humains à sa réalité quotidienne.
Identifier les moyens d'action possibles pour des citoyens et citoyennes.
Durée :
- 35 minutes
Matériel :
- La liste des situations
- Les trois panneaux sur lesquels sont écrits A, B, C (Kit support 13)
Préparation :
- Demandez aux personnes participantes de se regrouper au centre de la pièce.
- Disposez sur des murs différents les trois panneaux A, B, C.
Public :
- De 8 à 30 personnes
Déroulement
1 - Expliquez aux personnes participantes que vous allez leur énoncer un évènement survenant dans leur vie quotidienne ainsi que trois réactions possibles pour faire face à cette situation (A, B, C).
Exemple : « Vous entendez au journal télévisé qu’un représentant syndical influent a été emprisonné en Turquie. Comment réagissez-vous ? » Réponse A, B, ou C.
2 - À la lecture des situations, les personnes participantes se positionnent physiquement devant le panneau correspondant à ce que serait leur réaction face à cette situation. Précisez également qu'il n'y a pas de bonne réponse et qu'il s'agit d'un exercice individuel.
3 - À l'issue de chaque positionnement, questionnez-les sur les raisons de leur choix. Vous pouvez également, dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à d'autres façons de réagir que celles qui sont proposées.
Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International
Image par : Amnesty International
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp