LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Les libertés et moi

Quelles sont les libertés qui me concernent et auxquelles je suis confrontée au quotidien ? Ce jeu de positionnement permet de se situer.
Média secondaire

Objectif

Confronter la défense des droits humains à sa réalité quotidienne.

Identifier les moyens d'action possibles pour des citoyens et citoyennes.

Durée :

  • 35 minutes

Matériel :

  • La liste des situations
  • Les trois panneaux sur lesquels sont écrits A, B, C (Kit support 13)

Préparation :

  • Demandez aux personnes participantes de se regrouper au centre de la pièce.
  • Disposez sur des murs différents les trois panneaux A, B, C.

Public :

  • De 8 à 30 personnes

Déroulement

1 - Expliquez aux personnes participantes que vous allez leur énoncer un évènement survenant dans leur vie quotidienne ainsi que trois réactions possibles pour faire face à cette situation (A, B, C).
Exemple : « Vous entendez au journal télévisé qu’un représentant syndical influent a été emprisonné en Turquie. Comment réagissez-vous ? » Réponse A, B, ou C.

2 - À la lecture des situations, les personnes participantes se positionnent physiquement devant le panneau correspondant à ce que serait leur réaction face à cette situation. Précisez également qu'il n'y a pas de bonne réponse et qu'il s'agit d'un exercice individuel.

3 - À l'issue de chaque positionnement, questionnez-les sur les raisons de leur choix. Vous pouvez également, dans un deuxième temps, leur demander de réfléchir à d'autres façons de réagir que celles qui sont proposées.

Les livrets pédagogiques d’Éducation aux droits humains d'Amnesty International

Les livrets proposent différents modules dans une logique de progression, composés d’activités détaillées. Des fiches mémo sont disponibles en fin de livrets avec des apports théoriques pour faciliter l’animation des activités et apporter des éléments de discussion.
Découvrir

Image par : Amnesty International 
Source : Défenseur des droits (consultée en décembre 2022)
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/comp