Les goûts extraordinaires de monsieur bear
Les goûts extraordinaires de monsieur bear
Texte et illustrations : Virginie Aracil
Editions Bayard jeunesse 2021
Les goûts extraordinaires de monsieur bear est un très bel album, qui propose aux enfants de porter un regard multiple sur les aliments. Un petit ours complice les range selon leurs caractéristiques gustatives, nutritionnelles, mais également en fonction de ses goûts, de ses préférences et de ses souvenirs. Monsieur bear intervient de manière facétieuse au fil des pages pour accompagner ce voyage qui donne faim.
Dans le plaisir de manger, il y a les saveurs, la qualité des aliments, mais également les goûts propres à chaque individu. Ce livre permet de mettre tout cela en synergie, pour donner de l’alimentation une vision globale et joyeuse. Ce livre est à la fois un imagier bilingue français / anglais et une incursion amusante dans le monde de l’alimentation.
L’album donne envie de continuer ce drôle d’inventaire. Que pourrait-on ajouter dans la page du salé, du sucré, de l’umani… Avons-nous la même notion du dégoutant, du reviens-y, du sans goût ou les mêmes souvenirs gustatifs que Monsieur Bear ? L’ouvrage, doré sur tranche, est illustré de manière colorée et festive et se termine par un popup de circonstance.
Dans sa préface, le cuisinier, Michel Guérard, évoque avec justesse le plaisir de la table, le partage, la convivialité et la découverte de la véracité des goûts.
Les goûts extraordinaires de monsieur bear est un album à déguster !