LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Activité Stop Motion avec un smartphone

Plus besoin d'avoir un équipement et de la technique de pro pour faire un film ! Il est simple de mettre en place une activité Stop Motion avec un groupe en ACM. On vous explique comment faire.
10 personnes ont aimé cette fiche
Média secondaire

L’activité de stop motion est une activité simple à mettre en place, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le principe est simple : cela consiste à prendre plusieurs photos d’un objet ou d’une personne dont la place ou l’agencement changera très légèrement d’une photo à l’autre. Une fois les photos mises les unes derrière les autres en accéléré, le montage va créer du mouvement, et donc animer l’image. Il sera ensuite possible d’ajouter de la musique ou de la voix par-dessus pour créer un film.
Et aujourd’hui, nul besoin d’avoir des connaissances poussées en informatique pour réaliser le montage : des applications pour tablettes ou téléphones portables regroupant toutes ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement.

On vous explique comment mettre en place votre propre activité Stop motion auprès de votre groupe de jeunes. À vos smartphones !

Âge : à partir de 8 ans. Éventuellement à partir de 6 ans si les jeunes sont peu nombreux et qu’on peut les accompagner dans les manipulations. 



Effectifs : Répartir les participants en groupes de 2 ou 3. L’effectif dépendra principalement du nombre de smartphones disponibles, et de l’autonomie des enfants.



À noter que cette activité nécessite de recenser le nombre de smartphones disponibles et de s’assurer que l’application gratuite puisse être téléchargée. À partir de 10 ans, il y a des chances qu’environ 50% du groupe de jeune soit équipé. 
Avec les plus jeunes (6-10 ans), l’activité reste pertinente en groupe, en utilisant vous-même votre propre smartphone : il est tout à fait possible de prévoir l’activité avec un seul téléphone si le nombre de jeunes n’est pas trop important.

Durée de l’activité

Au choix ! Elle peut varier en fonction des âges. Prévoir un minimum d'1h30. Adapter pour les plus jeunes selon la capacité d’attention du groupe. 


  • Explications et mise en place des groupes = 10min
  • Pour un début de rendu satisfaisant de l'activité = 1h
    Vous pouvez y passer autant de temps que vous en disposez et que la concentration et l’envie du groupe le permettent. Si les participants se rêvent réalisateurs, ils peuvent largement y passer la journée ! L’animation de personnages étant une activité chronophage.
  • Un temps pour que chacun puisse présenter son film : 15min

Matériel 

  • Un smartphone par groupe sur lequel il est possible de télécharger l’application Stop Motion Studio 
  • Des objets selon les envies et selon les scénarios pensés : papiers colorés, feutres, tissus de couleurs pour créer des sols, tables, chaises, diverses petits objets, figurines, personnages en pâte à modeler, etc…. Laissez place à l’imagination !
  • En bonus : du fil de pêche pour permettre d’avoir des « personnages » volants ou sautants.

Déroulement de l’activité :
 

  1. Préparer le set

  • En petits groupes, penser le scénario. Quelle histoire je veux raconter ?
    L’animateur s’assurera que le groupe ne part pas dans une histoire trop complexe et longue à mettre en place, pour ne pas générer de frustrations. Plus le scénario est simple et rapide, plus l’activité sera agréable.

  • Penser le décor : je sélectionne, je crée et j’installe les éléments de mon décor. Une feuille colorée grise peut constituer une route, un tissu vert peut créer une vallée. Pas de restriction, place à l’imagination de tous !

  • Sélectionner les personnages et objets à animer : quels objets je souhaite faire bouger ?
    Comment je souhaite faire bouger mes personnages ou mes objets ?


    Astuce : Il peut être intéressant de dessiner la trajectoire sur un support papier en numérotant les prises photos pour aider à structurer le projet.
     

  1. Prendre les photos

  • Ouvrir le logiciel Stop motion studio. Sur Android et sur Iphone.

  • Voici une vidéo tuto courte pour comprendre le fonctionnement très simple de l’application : voir le tuto

  • Prendre les photos une à une d’une manière chronologique. Utiliser éventuellement le dessin papier effectué pour se repérer et ne pas oublier des prises.

    Astuce : Pour les mouvements de saut, de vol ou de chute, suspendre les objets avec du fil de pêche (relativement fin et transparent et donc très discret à l’écran).
     

  1. Animer les photos pour créer le film

  • La succession de photos prises spontanément va créer le film

  • Ajouter des sons et une musique selon les propositions du logiciel

  • Bien penser à enregistrer le projet pour pouvoir le montrer et le revisionner plus tard. 

  1. Socialiser son film

La séance d’activité peut se terminer par un temps de visionnage du projet des autres groupes. Chacun à tour de rôle découvre et explique son film au groupe.