LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Activité de découverte des sons

Au cœur du partage et de la découverte des sons partons ensemble, à l'aide d'un jeu de cartes, dans une expérience auditive qui rassemble les enfants.
Média secondaire

Les enfants ont une capacité individuelle à répondre ou se souvenir, le travail d'équipe est un avantage considérable pour que chaque enfant joue à ce jeu  à son rythme. Dans ce jeu il n'est pas question de vitesse il est plus centré sur la réflexion, la coordination et l'entraide.

C'est un jeu de cartes pour lancer une activité de découverte des sons :

  • Les animaux
  • Les bruits quotidiens
  • Les instruments de musique
  • Les transports

Les niveaux de difficulté des cartes sont variés,  l'animateur·ice doit choisir les cartes pour adapter le jeu selon les âges mais également en fonction de sa connaissance des enfants.

Jeux de cartes : Activité musicale

Télécharger le PDF

Jeux de cartes : Activité musicale

Télécharger le PDF

Jouer avec des bruits de bouche 

Cartes animaux, véhicules, vie quotidienne.

Les cartes sont placées sur une table pour que tous et toutes puissent en prendre connaissance. Un enfant commence le jeu, il fait du bruit avec sa bouche et les autres enfants essaient de reconnaître la carte en question.

La carte reconnue est alors retournée face cachée, et un·e autre enfant enchaîne, puis un·e troisième, jusqu'à ce que toutes les cartes soient retournées.

Remarques pédagogiques :
  • Les enfants ont tous et toutes besoin de participer à ces jeux, notamment ceux et celles qui ont davantage de mal à prendre la parole. Si on propose à l'enfant qui a réussit d'enchaîner, celles et ceux qui réussissent plus vite seront avantagé·es alors que ce sont les enfants qui ne prennent pas la parole qui auraient besoin de jouer pour s'entraîner et réussir.
  • Les cartes trouvées restent au centre de la table et ne seront pas données aux enfants qui les ont découvertes.  L'enfant qui a découvert la carte correspondante au son émis a réussi aussi parce que celui ou celle qui a produit le son l'a aidé, c'est un travail d'équipe. D'autre part, il faut éviter de stigmatiser les enfants qui ne trouvent pas ou peu de cartes mais jouent quand même en écoutant et observant.
  • Le fait que les cartes restent au centre permet de favoriser le jeu en coopération : essayer ensemble de retourner toutes les cartes, c'est le groupe qui est en réussite et qui gagne. Selon l'âge des enfants et leurs capacités, on peut simplifier ou compliquer le jeu en mettant une, deux oux trois catégories de cartes, ou encore une seule carte de chacune des catégories...
  • Pour les enfants à partir de 18/24 mois environ cela peut se jouer à deux ou trois enfants, de manière (très très !) courte et avec un minimum de contraintes, pas forcément autour d'une table. On peut proposer le jeu de manière spontanée, entre deux lectures, en s'asseyant à côté des enfants au moment opportun. Il est possible de ne présenter que deux ou trois cartes, très faciles et de faire le son en demandant à l'enfant : qui fait ce bruit ? et aider l'enfant à désigner la carte concernée.

Reconnaître des sons pré-enregistrés  

cartes animaux, véhicules, vie quotidienne.

Les enfants doivent deviner les sons pré-enregistré et les relier aux cartes correspondantes, les cartes sont disposées sur une table, à la vue de tous. 

  • Le but n'est pas de rentrer dans une rivalité sur celui qui aura le plus de points mais d'apprendre ensemble et découvrir de nouveaux sons. Il est primordial de laisser un temps aux enfants de manière à s'adapter aux différents rythme de réflexion.

Produire des sons à l'aide de différents matériaux

Cette variante peut se jouer en binôme. Chaque équipe de deux tire une carte et doit trouver des matériaux naturels ou pas aux alentours (bois, bouteille, pierre..) pour les utiliser dans un production sonore pouvant faire deviner leur carte.

Quand tous les binômes sont revenus avec leur récolte, une première équipe se prépare pendant que les autres joueur·euses s'installent en cercle avec les yeux fermés ou un bandeau sur les yeux. L'animateur·ice dispose au centre les cartes tirées par toutes les équipes, le groupe devra se concentrer et écouter le premier binôme. Après avoir ouvert les yeux ou retiré le bandeau, il faudra observer les différentes cartes et trouver la bonne réponse, sans le dire. C'est ensuite au tour d'une autre équipe, à la fin des écoutes on échange sur qui avait quelle carte.

Dans une autre version de cette variante, l'animateur·ice dispose matériaux et objets au centre, les enfants sont en cercle yeux fermés ou cachés ou bien encore de dos et un·e après vont au centre yeux ouverts pour produire des sons dans le but de faire deviner leur carte au groupe.

  • Dans cette variante, la catégorie instruments de musique et la carte verre cassé  de la catégorie bruit du quotidien seront enlevées afin de réduire les risques de blessures ou la difficulté.

Reconnaître des instruments de musique

Cette variante est similaire à celle des sons pré-enregistrés, mais avec la catégorie  instruments de musique. Elle est adaptée à partir de de 8/10 ans. À l'aide de sons pré-enregistrés d'instruments de musique, les enfants devront retrouver la carte correspondante.

illustration enfant qui tend l'oreil