Tarot de contes

Ce jeu s'inscrit dans les nombreuses formes de jeux de cartes déjà existantes. Nous souhaitons rendre un hommage tout particulier au collectif créateur du jeu « Mille et un conte ».
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Média secondaire

Ces créations ludoéducatives construites sur l'alliance de mondes imaginatifs (contes) et créatifs (jeux) nous ouvrent des nombreuses pistes d'expérimentations pédagogiques en situation d'animation. En plus de favoriser les capacités d'expression, ce jeu tient à se démarquer par sa volonté profonde de réaliser un outil ludoéducatif « local » issu des références correspondantes aux contextes culturels de la région « Océan Indien » (Mayotte, Comores, Madagascar, Côte Est Africaine, Zanzibar). Ces références s'inscrivent à la fois dans des contextes liés aux codes religieux ou spirituels (Arabo-musulman et Animiste) mais aussi sur des repères plus généraux issus de l'histoire de ces territoires aux aventures mêlées et aux coutumes partagées. Une démarche croisée comprenant des techniques d'animation, une recherche d'ouvrages et le soutien d'un collectif de conteurs issu de l'association, aura permis d'élaborer un outil respectant à la fois les logiques ludiques, éducatives et culturelles.

Cemea

L’initiative de la création de ce jeu s'inscrit dans une action intitulée : « Aux quatre coins des mots » 2011 - « Des mots d'émoi » 2012 (Lire - Dire, -Ecrire- Ecouter) menée par les Ceméa de Mayotte. Cette action trouve son ancrage plus globalement dans la mise en place du plan national de lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme au sein duquel nous avons souhaité prendre part en proposant des animations et des méthodes éducatives alternatives et complémentaires aux champs d'action de nos partenaires de l'Education nationale. L’objectif principal de cette réalisation est de positionner un jeu permettant de renforcer et de valoriser la question du « Dire et de l'Ecouté » à travers un processus construit sur l’imaginaire et le participatif.

Cet outil ludoéducatif nous permet également dans-un deuxième temps d'aborder la question « du Lire et de l'Ecrire » lors d'un atelier d'écriture. Cette étape d'écriture fait référence à des aventures personnelles (vécues ou racontées). Ce lien entre l'imaginaire et le réel nous permet de construire des ponts entre un socle culturel basé sur l'Oralité et un présent davantage marqué par l'Écrit. Nous cherchons à éviter l'opposition de ces pratiques en les « invitant » dans un même univers créatif partagé. Le but étant de maintenir et de faire évoluer nos capacités d'expression à travers nos parcours socioculturels singuliers. Le but du jeu : Les finalités du jeu sont basées sur la construction d’histoires à l’aide de cartes imagées.