Revue - VST 135

Enfance handicapée : Les limites de l’inclusion
16,00 €
En stock: 25
Média secondaire

Puisque l'insertion est une pratique contraignante -car on insère en forçant -, décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle, et humaine, et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques. Mais comment inclure dans une société excluante, dans une école excluante ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Et inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises, est-ce une issue ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?

Cemea
EDITORIAL
ÇA BOUGE
  • Un chantier participatif en IME, Anne-Lise Roussel

Enfance handicapée : les milites de l'inclusion

  • Introduction, Carine Maraquin François Chobeaux
  • Pour une inclusion réussie, il faut aussi se poser des limites Nolwenn Clément-Stoll, Cyril Gorius
  • École inclusive et contexte porteur : l'expérience d'un IEM implanté au sein d'un groupe scolaire depuis 1970 Fabrice Lokaj
  • Deux situations complexes d'inclusion scolaire Elisabeth Ponchant
  • Inclusion et qualité de vie scolaire des enfants en situation de handicap Carole Méens
  • Les « unités d'enseignement » au service de l'inclusion Christine Pieuchot
  • L'impossibilité de l'inclusion, Ghania Chouib Dario, ses bizarreries et l'école Gaëlle Légo
  • Être enseignant réfèrent pour la scolarisation des élèves handicapés Corine Fontrel
  • L'école inclusive, à tout prix ? Propos recueillis par Anne Sabatini
  • AVS, un métier à tisser ? AVS c'est un métier ! - Comment être AESH ? Carine Maraquin
  • L'inclusion dans les loisirs : une ville s'engage Maria Banho, Carine Maraquin
  • Construire l'inclusion de la petite enfance, Mélanie Descamps-Le Fèvre
  • De l'intégration à l'inclusion Jean- François Gomez

© Éditions érès