L'enjeu du travail de l'Observatoire de la laïcité

Lors de leur audition auprès de l'Observatoire de la laïcité, les Ceméa affirment la nécessité d'un tel Observatoire en France. Les Ceméa rappellent leur implication sur les questions de laïcité et l'importance de réaliser des outils pédagogiques pour accompagner les publics.

Les Ceméa ont été récemment auditionnés par l’Observatoire de la laïcité. Ils ont présenté à cette occasion leurs analyses et les différentes actions qu’ils conduisent en faveur de la laïcité : implication dans le plan de formation Valeurs de la République et Laïcité, animation d’un MOOC la laïcité à l’usage des éducateurs, organisation de conférences-débats auprès des acteurs éducatifs, production de ressources pédagogiques… Les Ceméa soulignent l’importance de l’existence d’un tel observatoire dans notre pays qui permet d’accompagner les différentes structures associatives dans leurs questionnements sur la laïcité. Selon les Ceméa, le kit pédagogique de formation Valeurs de la République et Laïcité, auquel l’Observatoire a fortement participé, est un support précieux pour donner le cadre légal, les repères juridiques, historiques voire pédagogiques de la laïcité au quotidien. Ce kit a été une réelle avancée pour apaiser les relations avec les publics et dans les pratiques professionnelles et militantes. En effet, auparavant, les structures éducatives pouvaient être en difficulté pour se positionner dans des situations particulières voire complexes, mélangeant les espaces d’expression publique ou d’opinion personnelle, s’inscrivant dans des controverses médiatiques… ne favorisant pas le vivre ensemble au service de l’intérêt général.

En  ce sens, pour les  Ceméa, l’Observatoire et son équipe effectue un travail important pour que chacun et chacune se sente appartenir à la République.

Contact : Jean Baptiste Clerico, jean-baptiste.clerico@cemea.asso.fr

L'Observatoire de la laïcité

Qu'est-ce que l'Observatoire de la laïcité, ses missions, ses ressources, etc.