La posture éducative - Penser le pouvoir pour une éthique de l'éducation
La posture éducative - Penser le pouvoir pour une éthique de l'éducation
Comment proposer un cadre juste et utiliser des moyens en cohérence avec celui-ci pour le mettre en oeuvre ? Un cadre peut-il être juste si la punition est le moyen de le faire respecter? Quelles sont les différences entre la sanction et la punition? Qu'est-ce qu'une consigne, qu'est-ce qu'une règle ? Pourquoi les systèmes d'obéissance sont-ils injustes ?
Cette page montre un cadre initial proposé par une animatrice en accueil de loisirs pour permettre deux types de batailles d'eau répondant à des contraintes différentes. Cette proposition survint pour permettre aux enfants de jouer avec l'eau et se rafraichir, même lorsqu'iels n'étaient pas en tenues adaptées (absence de maillots de bain ou de serviettes). Autoriser les désirs exprimés par les enfants est la fonction première du cadre initial, tout en réduisant au maximum les risques (non considération du consentement, par exemple)...
Cet ouvrage répond concrètement à de nombreuses questions concernant la posture dans différents cadres éducatifs. Au travers d'exemples et d'explications de concepts, il cherche à constituer un outil aussi bien théorique que pratique pour permettre à chancun.e d'améliorer de manière éthique son autorité en tant qu'acteur ou qu'actrice éducative.
Les éditions Cafard - Juin 2022