La boite aux lettres de Yaka'ChezNous

Chaque semaine nous publions ici les contributions reçues. Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons ... Vos histoires

Voyons voyons ce qu'il y a dans la boite aux lettres redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Pascale nous transmet une vidéo montrant comment fabriquer une bonbonne de lavande : un bouquet de lavande, du ruban, des ciseaux et des épingles, une activité détente aux senteurs provençales.

L'abécédaire de Léa : c'est fini ! on peut à présent le découvrir de A à Z

J'ai mis dans ma valise

Amélie, Marine, Vincent et Julie, stagiaires du BPJEPS Accompagnement culturel des CEMEA Grand-Est nous proposent trois outils pour l'accueil des sentiments au sein d'un ACM, dans le respect des gestes protecteurs et de la distanciation physique

► Nuancier des émotions

► Expression corporelle

► JT des ressentis

J'ai mis dans ma valise - gestes protecteurs

Télécharger le PDF

Voici une animation "slow life" pour la boîte aux lettre de Yaka'ChezNous. C'est un des petits stop motion que j'ai fait pendant le confinement avec les moyens du bord (farine et eau). J'ai testé l'appli "i motion" avec mon smarphone, c'est assez simple à utiliser et le rendu est rapide.

Amélie

Marionnettes et gestes barrières

Bruno, Franck et Anna, stagiaires BPJEPS ont choisi la marionnette pour jouer autour des protocoles sanitaires

Pourquoi les gestes barrières ?

J'ai essayé le stop-motion

Cher Yakamédia,

Pendant mon confinement, je me suis essayée à plusieurs reprises aux stop motion. Ça a commencé avec mes cousines de 9 et 12 ans et on a réussi à embarquer jusqu'à 6 participants ! L'un d'entre-nous proposait un scénario un peu ouvert et ensuite chacun proposait une création ! Créer sur un même scénario permettait de découvrir des univers très différent en fonction des personnes et comme on réfléchissait tous sur le même sujet il y avait un sentiment de "aaaah lui c'est comme ça qu'il a pensé la chose !"

Elsa Butet

Et voici un deuxième stop motion !

Ninja-Chifoumi et Mimes en colonnes

Avec les mesures liées au Covid, il nous faut trouver des manières d'interagir en recréation en respectant la distanciation.

Au collège Lakanal à Aubagne (13), l'équipe de Vie Scolaire a réfléchi à des jeux permettant ces nouvelles relations. Cette réflexion s’appuie sur un échange avec l’infirmière du collège : il est nécessaire de donner aux élèves, notamment les plus jeunes ayant l’habitude de pratiquer des jeux tous les midi, des ressources pour garder ce lien fort tout en assurant les gestes barrières.

Nous avons donc proposé deux jeux que les élèves affectionnent particulièrement en remaniant quelque peu la façon d'y jouer.

Le premier est une variante du Ninja. Au lieu de toucher la main de l'autre on fait un chifoumi. Lorsqu'on perd, on place une main dans son dos. Cette variante a rencontré beaucoup de succès!

Et un autre jeu testé: 2 colonnes / 2 équipes. Un mot à mimer et à faire passer au bout de la colonne. Les joueurs tournent le dos au premier de la colonne, sauf le deuxième avec qui il est face à face. Le premier joueur mime au deuxième. Dès que celui-ci pense avoir compris, il dit « OK ». Le troisième joueur se retourne, deuxième et troisième se mettent face à face, le deuxième mime au troisième et ainsi de suite. Ce dernier jeu nous est venu en voyant les élèves attendre les enseignants dans la cour rangés par colonnes, groupe par groupe.

Notre objectif est maintenant d’avoir amorcé une réflexion chez les élèves afin qu’eux-mêmes puissent proposer de nouvelles activités, la culture du jeu dans la cour dans des espaces dédiés étant établie depuis quelques années dans l’établissement.

Magali Gabrielli

Ce dessin de Claire-Marie Greiner circule beaucoup sur les réseaux sociaux

ADOSEN Santé nous propose une BD pour raconter et expliquer les gestes "protecteurs" aux enfants: Rudy et Lucie vont à l’école.

Rudy et Lucie vont à l'école

Télécharger le PDF

Témoignage d'une directrice d'accueil collectif de mineurs

Confinement, c’est maintenant

Télécharger le PDF

"Apprendre par le jeu", un projet de Solidarité Laïque. Christelle Mignot nous propose des jeux « langue française » et « alphabétisation » adaptés à différents publics et aux conditions du confinement. Contact: cmignot@solidarite-laique.org

Créaventure, un jeu de rôle en copyleft proposé par Carol Bothorel

Je suis animateur depuis quelques années. J'ai développé du matériel de Jeu de Rôle (Créaventure), plutôt accessible, que j'utilise régulièrement avec les enfants et les ados. Ce type de jeux étant un bon outil pour développer l'imaginaire, la coopération, la capacité à faire des choix, je souhaite diffuser Créaventure en copyleft et gratuitement.

Ma page Facebook Créaventure : https://www.facebook.com/creaventure.jdr

Fiches personnages

Télécharger les fichiers du jeu

Vous avez des souhaits, vous voulez nous faire des propositions ...

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire part d'initiatives originales et personnelles. Ce sont de précieuses ressources, qui ont du sens dans le présent et qui en auront certainement encore lorsque les lendemains chanteront à nouveau. Cette boîte aux lettres se propose de recevoir vos contributions : Témoignages, idées d'animation, petits instants culturels, coups de cœur… puis de les publier dans notre médiathèque en ligne.
à vous de choisir le média qui vous convient et avec lequel vous êtes le plus à l'aise ( Textes, diaporamas, photos, vidéos, sons…)

Nous les attendons !  Merci de nous déposer vos fichiers avec le bouton ci-dessous ou bien nous écrire à :  redaction.mediatheque@cemea.asso.fr

Vous pouvez poster autant de courriers que vous le voulez. Nous prenons soin de relever souvent la boîte aux lettres. Après nous être assurés de la fiabilité des contenus et en fonction d’un équilibre de publication, deux ou trois clics… Et votre contribution est en ligne.

Déposez votre fichier