Philippe Meirieu et l'Education aux Ecrans

Pour Philippe Mérieu, lors de cette conférence faite à Caen, le 3 juin 2015, les enfants doivent pouvoir prendre des risques sur internet sans se mettre en danger, il insiste sur la priorité des principes éducatifs sur les critères techniques et met en avant le collectif et le faire ensemble.
Média secondaire

A l’occasion d’une rencontre organisée par la Région Basse-Normandie, le Rectorat de l’académie de Caen et les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), quatre cents participants étaient réunis le 3 juin 2015 à l’Université de Caen Basse-Normandie pour échanger sur les enjeux de l’éducation numérique en présence de Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, rattachée au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI) et de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en sciences de l’éducation.

Retrouvez l'intervention de Philippe Merieu dans laquelle il développe son approche du rapport entre citoyenneté et usages du numérique autour de sept points: Surseoir, symboliser, savoir, s'engager, ritualiser, coopérer, se dépasser.

Il y évoque notamment la question des rituels comme une contrainte féconde, de l'attention vue comme un phénomène collectif, de la coopération qui n'est pas seulement le vivre ensemble mais aussi le faire ensemble. Pour lui le numérique peut aussi être un moyen de se dépasser, devenir meilleur que soi-même en évitant le piège de la mise en compétition permanente. Pour y arriver il nous incite à transformer les usages en donnant la priorité aux principes éducatifs sur les critères techniques.

L'école est une institution qui fait tenir debout  les humains, pour Philippe Merieu elle doit travailler à ce qu'internet aille dans ce sens et pas faire nous tomber les uns sur les autres.