Qui est le chef des couleurs ?

Découvrir un album dans lequel les tout-petits en plus de jouer avec les couleurs peuvent commencer à s’interroger sur la notion de pouvoir. Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.
Média secondaire

Qui est le chef des couleurs?

Texte : Rodoula Pappa

Images : Kostas Marcopoulos

Adapté en français par Laurana Serres-Giardi

Editions RUE DU MONDE 2020

Quand après une tempête, une petite boule brillante vient se poser sur la maison de Jaune, celui-ci va en déduire qu’il est le chef et va chercher à imposer sa couleur à tout le monde, mais le vent est malicieux et la tempête va successivement déposer cette boule de pouvoir sur les maisons des autres couleurs. Ainsi, Vert, Bleu et Rouge deviendront-ils eux aussi « chef », et chacun cherchera à son tour à imposer sa couleur aux autres… Jusqu’à ce que le vent change ce cycle infernal et que les oiseaux s’en mêlent…

Qui est le chef des couleurs ? est un bel album pour les tout-petits, avec des graphismes et une structure narrative adaptés à de jeunes enfants. L’histoire et les situations se répètent avec humour, mettant à tour de rôle chaque couleur en avant, ainsi que les éléments de la nature dans lesquels on peut la retrouver. Des répétitions qui suscitent l’anticipation.

Une histoire colorée et humaniste où des tout-petits en plus de jouer avec les couleurs peuvent commencer à s’interroger sur la notion de pouvoir.

Il n’est jamais trop tôt pour philosopher.

Album qui est le chef des couleurs

Une bibliothèque pour les tout-petits

Accéder à d'autres albums
Découvrir