Les chansons de Suzanne François

Il est de ces petites mélodies qui vous restent dans la tête. C’est le cas des chansons de Suzanne François. Des chansons à découvrir, redécouvrir, chanter et faire chanter.
Téléchargement
Média secondaire
Cemea

Les chansons

de Suzanne François 

revisitées

Musique : Suzanne François

Paroles : Suzanne François et Jacques Lafont

Arrangements : Jacques Gandon et Patrick Descamps

Voix : Patrick Salinié, Marianne Sangia, Véronique Gandon, Jean Bonnefon, Dani Cheminade, Isabelle Gazonnois, Patrick Descamps, Jacques Gandon

 

Il est de ces petites mélodies qui vous restent dans la tête parce qu’elles vous ont bercé, vous ont servi à bercer ou ont marqué des histoires individuelles et collectives. C’est le cas des chansons de Suzanne François.

Des chansons apprises à l’école, en colonie de vacances ou en stage. Des chansons adaptées aux perceptions des enfants aussi bien par leur mélodie, que par leur contenu.

 

Des chansons patrimoine, qui témoignent de loisirs et d’apprentissages collectifs portant des valeurs éducatives et de camaraderie. Un choix pédagogique s’appuyant sur l’importance du chant dans le projet d’être et de construire ensemble.

Ce disque est une excellente initiative, qui remet en lumière ces mélodies de Suzanne François. Les arrangements sont plutôt réussis et cette nouvelle orchestration nous entraîne entre autres dans les univers et les registres musicaux de la bossa nova et des ballades folk.

Des chansons à découvrir, redécouvrir, chanter et faire chanter. Une intemporalité qui s’appuie sur la prise en compte des enfants et de leurs jeux comme « Hop, dans ma poche », mais aussi sur des sonorités et des ambiances. « Doucement » a longtemps bercé des tout-petits et cette chanson crée encore des petits moments de bonheur et de partage.

Un peu d’histoire

Témoignage d’un ancrage de ces chants dans une pédagogie d’Education nouvelle, des carnets avec les chansons et les partitions de Suzanne François ont été publiés et diffusés dans les années soixante par les Ceméa et les éditions du Scarabée.

en me promenant

Se procurer le CD

Le disque est diffusé en Dordogne:

BERGERAC : Espace Culturel du Centre Leclerc La Cavaille (route de Bordeaux);

MARSAC : Espace Librairie magasin Auchan;

PERIGUEUX : chez Marbot et dans les librairies "Des livres et Nous" et "Les Ruelles";

RIBERAC : Librairie "l'Arbre à Palabres" et Maison de la Presse;

SARLAT : Espace Culturel du Centre Leclerc.

 

Ou par correspondance en envoyant un chèque de 15 € (port compris) à:

Patrick FRANCOIS 4 Allée des Chênes 24420 ESCOIRE