Les échos de l'anim pro : Partenariat et réseaux
Édito
Pour ce nouveau numéro des échos de l’anim’ pro, l’équipe de rédaction a choisi de se pencher sur le thème « Partenariat et réseau », thème incontournable pour tout animateur ou animatrice professionnel·le, en formation ou diplômé·e, quel que soit le cursus suivi.
Certes ce sujet est immanquablement évoqué dans les espaces de formation. Construire des partenariats, s’inscrire dans des réseaux sont des démarches consubstantielles aux métiers de l’animation professionnelle. L’ambition de ce numéro, grâce à des apports théoriques et des témoignages, est donc de permettre à chacun et chacune de se ressourcer, de faire une pause dans son quotidien pour interroger ses pratiques.
Dans le contexte actuel, parler de partenariat et de réseau, c’est aussi encourager la relation à l’autre et le faire ensemble !
Pour y voir plus clair
Pour permettre d’appréhender cet écho en étant certain·e de ne pas commettre de contresens. Un éclairage (en forme d’apéritif) indispensable, qui met en lumière et en vie des termes qu’il est difficile parfois de définir avec certitude.
Le partenariat, un incontournable
La notion de partenariat est relativement récente. Emprunté de l’anglais, le terme n’entre dans le dictionnaire Larousse qu’en 1987. Depuis, il n'a cessé de se développer, de se démocratiser, pour devenir incontournable.
Les pratiques professionnelles n’ont eu cesse d’évoluer pour mettre le travail partenarial au cœur des usages, au travers de réseaux, de consortiums, de groupements, d’associations collaboratives ou encore de mutualisations. Cette notion est à complexifier pour en saisir tous les tenants, en fonction des champs professionnels, des personnes qui le pratiquent, des environnements, des enjeux et des contextes. Comprendre chaque situation nécessite une approche systémique, une vue d’ensemble tant certaines situations sont particulières. Les enjeux sont différents pour chacun mais chaque collaboration partenariale repose sur un but commun et des valeurs partagées.
Le partenariat en tant que tel ne se décrète pas, il se construit, se travaille, s’affine et s’entretient. On ne peut affirmer « faire du partenariat » ou encore « travailler en partenariat » si une démarche, une construction d’une relation saine et de confiance n’est pas établie en amont. → Lire la suite
Retours de terrain
Pour ces nécessaires regards croisés sur la notion de partenariat, l’équipe de rédaction a recuelli les témoignages d’une professionnelle, d’animateur·trices en formation et de jeunes diplômé·es DEJEPS qui nous en parlent en toute liberté d’esprit. Un plat principal roboratif s’il en est !
« Le rôle d’un coordinateur, c’est d’être à l’écoute des gens »
Charlène, coordinatrice au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Elbeuf, près de Rouen, confie des points clés et des embûches à éviter pour construire un partenariat en animation socio-culturelle.
Propos recueillis par Carine Czodor et Elia Munoz. Réalisation : Elia Munoz → Lire la suite
Quatre coordonnateurs constructeurs de projets communs
Le travail de partenariat est incontournable, chacun·e en conviendra, mais il est aussi complexe à mettre en œuvre et nécessite de lever des freins. Quatre professionnel·les des régions Normande et Picarde, récemment en poste tentent de le faire vivre au quotidien.
Animateur·ices et coordonnateur·ices, Amélie, Floriane, Jonas et Quentin sont de jeunes diplômé·es DEJEPS. Dans leur travail, le besoin de construire des partenariats et un réseau formel est apparu afin de répondre aux besoins des publics de leur structure respective d’activité.
Pour aller plus loin
Un équilibre à trouver (le trou normand idéal) pour réinterroger ses habitudes. Et pour terminer, en dessert, un article plus théorique qui pose et analyse la problématique de déconstruction/reconstruction de l’idée que l’inconscient collectif se fait du partenariat. Un texte qui donne envie de poursuivre la réflexion.
Le continuum éducatif, un partenariat qui ne dit pas son nom
L’éducation est l’affaire de tous·tes et l’école est pour beaucoup le secteur prépondérant. Mais ce serait ignorer l’importance des deux autres membres d’un trio qui se compose aussi de la famille, qui reste la grande inconnue, et des acteur·rice·s de l’Education populaire. → Lire la suite
Qu’est-ce que le partenariat ? Contribution à la construction d’un espace de sens
Contribution à la construction d’un espace de sens, article de Fabrice Dhume, dont une version a été publiée dans Pensons'i, journal de l'insertion des CEMÉA de Basse-Normandie en mai 2002. → Lire la suite
La collection des échos de l'anim pro
Les échos de l’anim pro s’adressent aux personnes intervenant dans l'animation professionnelle, ainsi qu'aux formateurs et formatrices de ce secteur, comme un rebond sur leurs pratiques et une analyse des situations spécifiques liées à cette réalité.