De l'art de représenter la pluie

Une proposition d'activité plastique pour enrichir le vocabulaire autour de la pluie et apprendre à la représenter.
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Média secondaire

Si la pluie manque parfois, elle est le support choisi pour des activités en cycle I à l’école Simone-Veil de Puget-Théniers, dans l’arrière-pays niçois. De quoi rechercher et améliorer des variétés graphiques et travailler autour du lexique. 

Katia Philippe, directrice et enseignante, s’inspire de Graphic’arts (4 à 7 ans) publié aux éditions Accès. Elle constitue avec les enfants un répertoire graphique qui rend compte de la diversité et de l’étendue des possibles sur la représentation de la pluie. « Lorsque les enfants dessinent la pluie, on observe assez peu de variété », rapporte Katia. « Ils ne pensent pas à la goutte qui rebondit sur le sol, qui va faire des ronds dans les flaques, ni à la pluie en trombe ou encore au vent qui souffle et qui va modifier le sens de la pluie ». Aussi leur propose-t-elle d’observer dans des albums de jeunesse ou des toiles, comment illustrateurs et artistes s’y prennent. Au fur et à mesure des activités, le vocabulaire s’étoffe.

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Matériel

Sélection d’albums jeunesse et tableaux représentants la pluie
Cansons format A5 et A4
Craies grasses
Encres
Catalogues de littérature jeunesse pour trouver des personnages, ou tout autre support. 

Séance 1 : découverte et constitution d’un répertoire verbal et graphique autour de la pluie ( 4 étapes)

- un album sélectionné est distribué à chaque élève avec pour consigne de le feuilleter et de trouver une page représentant la pluie.
Sélection d'albums jeunesse et tableaux représentants la pluie, Canson format A5 et A4, craies grasses, encres, catalogues de littérature jeunesse pour trouver des personnages, ou tout autre support. 
- chaque élève reproduit le motif graphique sur un format A5 et à la craie grasse, le plus fidèlement possible.
- les travaux sont affichés au tableau et une première observation comparative est faite en groupe entre le résultat et l’original afin de juger de la fidélité des reproductions.
- proposer aux enfants de mettre des mots sur chaque type de graphisme en introduisant du vocabulaire : traits points, gouttes, obliques, verticales, horizontales, long, court…. Autant de motifs qui serviront de répertoire verbal et graphique pour décrire la pluie.
- observation de ces tableaux représentant la pluie et ou figurent un ou plusieurs personnages. L'analyse permet une prise de conscience des reflets sur le sol et des motifs graphiques observés précédemment.
 

Séance 2 : Création d’un « tableau » ( 2 étapes)

- choisir un motif dans le répertoire graphique constitué à la séance précédente. Afin de créer un « tableau », repérer la ligne horizontale qui représente le sol.
- sur une feuille de Canson A4 en mode portrait, matérialiser à la craie la ligne du sol et du motif pluie choisi. 
- après avoir détrempé la feuille à l’eau, déposer des gouttes d’encre partout sur la feuille. Observer l’encre qui s’irise. Pour un rendu plus flou, déposer une encre plus foncée par endroits. 

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Séance 3 : Intégration d’un personnage dans le tableau ( 2 étapes) 

- chaque élève choisit dans un catalogue un personnage qui sera celui du tableau. Chacun et chacune le découpe et le place dans son tableau.
- en groupe, observer l’attitude et le « visage » du personnage pour déterminer ce qu’il ressent.
- à partir de l’expression qu’il dégage, chaque enfant va dicter à l’adulte une phrase prononcée par son personnage qui se retrouve sous la pluie et lui donne un nom.


Séance 4 : Finition et présentation au groupe ( 2 étapes)

- la phrase saisie, imprimée et découpée, est intégrée par l’enfant qui la colle au « tableau ».
- les tableaux sont affichés et présentés à la classe puis aux parents. Une manière de faire alliance avec les familles et de prolonger les échanges en dehors de l’école.

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Références - ouvrages

Histoire courte d’une goutte, de Béatrice Alemagna, chez Tom’poche. 
Une si petite graine, d’Eric Carle, chez Mijade. 
Gribouillis, gribouillons, d’Antonin Louchard, chez Seuil jeunesse. 
L’été de Vivaldi, de Suzy Lee, chez Rue du monde. 

Editions de L’Ecole des loisirs : 

La Tempête, de Claude Ponti
Le Nuage bleu, de Tomi Ungerer
L’Île du monstril, d’Yvan Pommaux
La première Nuit dehors, d’Audrey Poussier
Le Roi et la poule, de Catharina Valckx
Sassou, de Jean-Charles Sarrazin. 
L’Orage, de Frédéric Stehr, collection « Pastel ».