[CURIEUX DE MONTAGNE] • Les plus petits

Dormir loin de chez soi, dans un bâtiment perché, c’est une grande aventure vers les mille visages de la montagne, tous différents. Identifier un lieu à atteindre, découvrir en chemin et s’amuser en arrivant, c’est parti pour s’en mettre plein les yeux !
Média secondaire

Fiche réalisée en partenariat avec la

FFCAM


Si on allait dormir là-haut ?

Dormir loin de chez soi, dans un bâtiment perché dans la montagne, c'est une grande aventure .... On choisira un refuge adapté à une première expérience, avec un parcours d'accès  sur un bon chemin avec peu de dénivelé  et distance.

On réserve auprès du gardien sur internet ou par téléphone.

Pour les plus jeunes enfants un aller-retour vers un refuge peut être une belle première. On apprendra avant de partir à faire son sac : un vêtement chaud, un vêtement de pluie,  vêtements de nuit, une gourde d'eau, quelques sucreries et un drap sac pour la nuit, une lampe électrique.

On profitera d'observer sur le chemin, la petite faune, les fourmis, les insectes, on fera un herbier de feuille ... On écoute les oiseaux, on nomme les montagnes.... on fait une halte près d un ruisseau... On explique les règles de vie collective au refuge et on les respecte.

Bonjour, merci ! Les premiers mots-clefs pour créer la rencontre.

Prévenez le gardien, il mettra à votre disposition une table, souvent en terrasse ou l'on peut prendre un goûter bien mérité. On se repose, on s'hydrate. Pour moi ce sera une tarte aux myrtilles et une gourde d'eau fraîche !

Curieux de montagne. Ecoliers et collégiens en refuge


Autrefois lieux réservés aux alpinistes, les refuges s'adaptent aujourd'hui de plus en plus à l'accueil de tous les publics, notamment les groupes de jeunes mineurs encadrés et les groupes familiaux

Qu'il constitue une étape pour aller plus haut, traverser les montagnes, ou qu'il soit une destination à part entière, le refuge est un lieu privilégié d'échanges, de partage et de convivialité, mêlant jeunes, anciens, familles, alpinistes, randonneurs, professionnels, amateurs...

Passer une nuit en refuge, c'est une occasion unique de vivre une expérience particulière en pleine montagne, au contact avec les milieux naturels, la faune, la flore, de connaître les ambiances inoubliables des couchers et levers de soleil ou encore des ciels étoilés.

On redescend un sac à dos de souvenirs..


[Refuges en famille] La FFCAM propose avec ses partenaires dans la région des Écrins et de la Savoie, des guides sur les refuges accessibles aux familles. Ils s’adressent à tous ceux qui ont envie de vivre une expérience unique, en famille, au contact d’un milieu naturel préservé et entouré de paysages exceptionnels.


C'est quoi un refuge de montagne?

Le guide pratique "Jeunes en refuges"

Les refuges ouverts

Trouvez un refuge ou un chalet de montagne

Alpes du sud • Belledonne, Grandes Rousses, Arves, Cerces • Ecrins-Oisans • Mont-Blanc et Beaufortain • Pré-Alpes du Nord • Pyrénées • Vanoise et Haute Maurienne • Vosges, Jura, Massif central

Visiter

C'est quoi la montagne ? C'est qui la montagne ?

Identifier un lieu précis à atteindre : un lac, une bosse avec un beau panorama… et des activités ludiques à l’arrivée. Les temps de pause doivent être plus longs que les temps de marche. On cherche les marques de peinture qui indiquent le chemin. On construit un cairn.

Tout le long de la randonnée on observe, on s'étonne, on ramasse des petits trésors : cailloux, pignes de pins ... On cherche des fleurs de différentes couleurs, on nomme les villages les montagnes. On visite une fruitière, on goûte le fromage.

Les formes de la montagne

Le fromage d'Ossau-Iraty


La montagne c’est un monde qui change avec l’altitude. C’est mille mondes différents : celui des vallées, celui des forêts, des ruisseaux, des lacs, celui des alpages et des troupeaux, des pelouses alpines, des rochers et des sommets, celui des animaux domestiques ou sauvages…

Certains enfants ne sont jamais allés en montagne, en altitude, d’autres n’ont jamais marché en montagne ou mis le pied sur des chemins non goudronnés. Pour prendre plaisir à la marche en montagne qui demande parfois un effort sur soi, il faut l’accompagner du plaisir de la découverte, découverte des paysages et des milieux naturels, découverte d’une montagne vivante avec ses fleurs colorées ses animaux mythiques, découverte de l’inventivité des hommes qui habitent cette montagne.

Astucieux les montagnards

Préparez soigneusement la randonnée pour exploiter les caractéristiques naturelles et humaines de l’espace que vous allez parcourir. La montagne offre mille visages tous différents. La montagne prend toutes les formes.

Les milles visages de la montagneLes pelouses alpines

La montagne, c’est plein de secrets !

Observation des marmottes

En été on repère facilement les marmottes à leurs sifflements d’alarme très aigus. On peut si l’on ne s’approche pas trop près, observer, à l’œil nu, les adultes qui montent la garde debout sur leurs pattes arrière ou encore les petits marmottons qui jouent et se bagarrent devant les terriers

La marmotte

Observations de la faune lors une randonnée en montagne

Les animaux sauvages sont en général discrets, mais ils ont aussi leurs habitudes et leurs quartiers favoris où il est possible de les observer. À la fin du printemps les femelles mettent bas et tout l’été les animaux de la montagne font des réserves pour passer un hiver qui sera rigoureux. On apprendra à les observer sans les déranger. On prendra un grand plaisir à observer les animaux de la montagne et dans le même temps on prendra conscience que la montagne est fragile. On la respecte, on la protège.

Conseils pour l’observation de la faune
  • Un départ matinal augmente tes chances de rencontre avec la faune sauvage.
  • C’est au printemps que les oiseaux t’invitent à leur grand concert. N’oublie pas tes jumelles pour observer à distance.
  • Chut ! Sois discret, ne t’éloigne pas des sentiers qui offrent déjà de belles surprises. Ouvre grand tes yeux et tes oreilles. Si tu es attentif et patient, les animaux te révéleront leurs secrets…
  • L’hiver est une période très difficile pour les animaux. Ne les dérange pas, tu leur ferais dépenser inutilement leur énergie
La montagne ça se respecte !

Observation de la faune en randonnée

  • Emporter appareil-photos, jumelles et télescopes.
  • En été rechercher dans la boue les traces de sabots, d’empreintes de pattes. Activité de moulages de plâtre.

Prendre contact avec les gardes des Parcs Nationaux qui peuvent encadrer une randonnée

L’éducation par nature

Télécharger le PDF