[CURIEUX DE MONTAGNE] • Les ados

Préparer une expédition en montagne c’est un beau défi, le refuge sera l’étape avant d’aller vers les sommets au pays des chamois et des grands paysages portant les traces de l’histoire de notre planète
Média secondaire

Fiche réalisée en partenariat avec la

FFCAM


Si on allait dormir là-haut ?

Préparer une expédition : monter en altitude, dormir dans un refuge de montagne avec ses copains et avec des alpinistes pour aller encore plus haut le lendemain : un défi , on va le faire....

On choisira un refuge adapté aux possibilités physiques du groupe et on réserve le refuge. On préparera avec les jeunes la randonnée qui va vers le refuge et celle qui  revient. Accès, altitude, dénivelé, longueur de la marche d'approche.

On fait son sac soigneusement pour ne pas l'alourdir. On prend ses affaires de nuit, son drap sac et une lampe électrique, un vêtement chaud, un vêtement de pluie, une gourde d'eau, quelques sucreries. On s'équipe de chaussures présentant une semelle crantée.

Pour les plus aguerris on peut choisir de bivouaquer, le sac sera plus lourd, avec un duvet pour se protéger du froid, une tente, du matériel collectif de cuisine, réchaud, nourriture... mais pour eux tout seul, le ciel, les étoiles, les planètes, le lever, le coucher du soleil.... et la fierté d'un pas de plus vers l'autonomie !

On rencontre le gardien et son équipe. On suit leurs consignes. On joue avec les copains avec les jeux à disposition. On discute avec des randonneurs et des alpinistes. On se repose avant un bon repas pour récuperer des forces. On s'hydrate. On aide à mettre et desservir la table.

On choisit un but attractif pour la randonnée du lendemain à partir du refuge (sac léger, on pourra poser ses affaires au refuge ou au bivouac et les reprendre pour redescendre) : un lac, la vue sur un glacier, un sommet, la possibilité de voir de la faune, marmottes, chamois, bouquetins...

On prend des jumelles. On sort sa boussole et le GPS, son appareil photo ou son téléphone.

Le bivouac


Autrefois lieux réservés aux alpinistes, les refuges s'adaptent aujourd'hui de plus en plus à l'accueil de tous les publics, notamment les groupes de jeunes mineurs encadrés et les groupes familiaux

Qu'il constitue une étape pour aller plus haut, traverser les montagnes, ou qu'il soit une destination à part entière, le refuge est un lieu privilégié d'échanges, de partage et de convivialité, mêlant jeunes, anciens, familles, alpinistes, randonneurs, professionnels, amateurs...

Passer une nuit en refuge, c'est une occasion unique de vivre une expérience particulière en pleine montagne, au contact avec les milieux naturels, la faune, la flore, de connaître les ambiances inoubliables des couchers et levers de soleil ou encore des ciels étoilés.

On redescend un sac à dos de souvenirs..


[Refuges en famille] La FFCAM propose avec ses partenaires dans la région des Écrins et de la Savoie, des guides sur les refuges accessibles aux familles. Ils s’adressent à tous ceux qui ont envie de vivre une expérience unique, en famille, au contact d’un milieu naturel préservé et entouré de paysages exceptionnels.


C'est quoi un refuge de montagne?

Le guide pratique "Jeunes en refuges"

Les refuges ouverts

Trouvez un refuge ou un chalet de montagne

Alpes du sud • Belledonne, Grandes Rousses, Arves, Cerces • Ecrins-Oisans • Mont-Blanc et Beaufortain • Pré-Alpes du Nord • Pyrénées • Vanoise et Haute Maurienne • Vosges, Jura, Massif central

Visiter

C'est quoi la montagne ? C'est qui la montagne ?

Repérer dans le paysage les traces qui permettent d'écrire son histoire. Une randonnée vers et à travers l'étage alpin permet souvent de s'approcher des glaciers ou de lire les traces de leur passage dans le paysage. Comment se forment les paysages de montagne ?

Paysages de montagne

Les glaciers fleuves de glace

On découvre la flore adaptée des combes à neige, des moraines et rochers d'altitude. On rencontre un guide de montagne.

Les glaciers


La montagne c’est un monde qui change avec l’altitude. C’est mille mondes différents : celui des vallées, celui des forêts, des ruisseaux, des lacs, celui des alpages et des troupeaux, des pelouses alpines, des rochers et des sommets, celui des animaux domestiques ou sauvages…

Certains enfants ne sont jamais allés en montagne, en altitude, d’autres n’ont jamais marché en montagne ou mis le pied sur des chemins non goudronnés. Pour prendre plaisir à la marche en montagne qui demande parfois un effort sur soi, il faut l’accompagner du plaisir de la découverte, découverte des paysages et des milieux naturels, découverte d’une montagne vivante avec ses fleurs colorées ses animaux mythiques, découverte de l’inventivité des hommes qui habitent cette montagne.

Astucieux les montagnards

Préparez soigneusement la randonnée pour exploiter les caractéristiques naturelles et humaines de l’espace que vous allez parcourir. La montagne offre mille visages tous différents. La montagne prend toutes les formes.

La montagne; c'est beau !

Sacha découvre les pelouses alpines

La montagne, c’est plein de secrets !

Observation des chamois

Pas besoin de luges pour les chamois ! Les glissades et cabrioles des chevreaux et des éterlous – chamois d’un an – sur un névé est un spectacle étonnant. Vous les observerez aux jumelles. S’il est dérangé, un adulte est capable de remonter des rochers pourris, un couloir rocheux, une pente de glace. Il peut s’élever de 100 mètres dans un quart d’heure. Vous pouvez aussi apercevoir un chamois sur une crête ou en forêt. C’est l’athlète des montagnes avec un cœur plus gros que celui de l’homme et un sang riche en globule rouge. Le chamois est bien adapté aux conditions de la montagne : un pelage d’hiver très épais, des sabots aux ongles durs adhérents aux rochers et à la neige dure, une membrane souple qui relie les sabots et assure une bonne portance sur la neige.

On peut rencontrer le chamois des Préalpes niçoises aux grands massifs des Alpes et des Pyrénées (Il se nomme alors Isard). Les populations sont chassées, mais la création de réserves, le respect des plans de chasse, l’arrêt du braconnage, permettent aux chamois, aujourd’hui, de galoper dans nos montagnes.

Observation des chamois


Observations de la faune lors une randonnée en montagne

Les animaux sauvages sont en général discrets, mais ils ont aussi leurs habitudes et leurs quartiers favoris où il est possible de les observer. À la fin du printemps les femelles mettent bas et tout l’été les animaux de la montagne font des réserves pour passer un hiver qui sera rigoureux. On apprendra à les observer sans les déranger. On prendra un grand plaisir à observer les animaux de la montagne et dans le même temps on prendra conscience que la montagne est fragile. On la respecte, on la protège.

Conseils pour l’observation de la faune
  • Un départ matinal augmente tes chances de rencontre avec la faune sauvage.
  • C’est au printemps que les oiseaux t’invitent à leur grand concert. N’oublie pas tes jumelles pour observer à distance.
  • Chut ! Sois discret, ne t’éloigne pas des sentiers qui offrent déjà de belles surprises. Ouvre grand tes yeux et tes oreilles. Si tu es attentif et patient, les animaux te révéleront leurs secrets…
  • L’hiver est une période très difficile pour les animaux. Ne les dérange pas, tu leur ferais dépenser inutilement leur énergie
La montagne ça se respecte !

La montagne ça se respecte

  • Emporter appareil-photos, jumelles et télescopes.
  • En été rechercher dans la boue les traces de sabots, d’empreintes de pattes. Activité de moulages de plâtre.

Prendre contact avec les gardes des Parcs Nationaux qui peuvent encadrer une randonnée

L’éducation par nature

Télécharger le PDF