Cours de récréations et espaces de détente au collège et lycée

La récré… est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience…
18,00 €
En stock: 77
Média secondaire

La récré… est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent… Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour améliorer l’efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation.

Cemea

Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d’enseignements et l’ouvrage expose de nombreuses pistes sur l’organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d’appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d’échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l’autre, installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.