Volonté d'animer
Volonté d'animer
À partir d’approches scientifiques interdisciplinaires fondées sur des méthodologies qualitatives, les auteur-e-s mettent en exergue que les pédagogies actives ou alternatives mobilisées dans l’animation volontaire permettent aux individus de renforcer leur pouvoir d’agir.
La formation dans le secteur de l’animation volontaire dont les finalités ne sont pas de transmettre des compétences pensées dans une perspective de professionnalisation est un territoire expérimental au sein duquel les individus interrogent leur rapport au monde, à l’autre, à la culture et à la politique, et y éprouvent l’effervescence du vivre ensemble ainsi que la jubilation inhérente à l’appartenance à une communauté établie sur le principe de solidarité.
Les analyses proposées dans cet ouvrage militent en faveur du fait que la formation dans le champ de l’animation volontaire puisse conserver sa fonction sociale initiale, c’est-à-dire qu’elle soit un espace d’expérimentation, d’émancipation, d’éducation politique, de mixité sociale, et de transformation sociale.
La jeunesse pourrait ainsi disposer des aptitudes – ces aptitudes que la formation entend développer -, tant à l’échelle individuelle que collective pour construire les horizons de nouvelles utopies collectives aujourd’hui bafouées par la montée des individualismes et des communautarismes.
Editions du Cafard - 2025