Table-ronde : Faut-il le voir pour le croire ? Littératie visuelle et esprit critique

La désinformation touche désormais tous types de textes et d’images. Même celles du cinéma ne sont pas épargnées, notamment sous la forme de « mèmes », ces petites « images vignettes » virales, extraites de films populaires ou de séries cultes...
Média secondaire

Festival international du film d'éducation (FIFE) - Evreux

Table-ronde du jeudi 3 décembre 2021

La désinformation touche désormais tous types de textes et d’images. Même celles du cinéma ne sont pas épargnées, notamment sous la forme de « mèmes », ces petites « images vignettes » virales, extraites de films populaires ou de séries cultes, en ligne et sur les écrans, qui sont associées à toutes sortes de messages de désinformation... De ce fait, la littératie visuelle devient une compétence essentielle à l’ère numérique, au même titre que l’esprit critique appliqué aux images fixes et animées. Qu’est-ce qui a changé depuis la « grammaire de l’image » ? Quelles nouvelles compétences s’avèrent nécessaires pour naviguer entre crédibilité des images et crédulité des publics ? Quelles stratégies d’éducation populaire et d’éducation aux médias et à l’information sont disponibles pour créer une résilience citoyenne et donner les moyens d’agir ?

Une table ronde pour éclairer et approfondir ces questions, en y apportant des repères de fond et des pistes de réponses à travers des outils et pratiques éducatives...

Les intervenant.e.s

 


Divina Frau Meigs

Divina Frau-Meigs est professeur à l’université Sorbonne nouvelle et titulaire de la Chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information ». Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. A ce titre, au niveau européen, elle fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur la désinformation et du groupe d’experts sur l’éducation aux médias.
En matière de recherche, elle pilote de nombreux projets français et européens, associés aux cultures de l’information, aux nouvelles littératies et à l’éducation aux médias et à l’information. Elle est l’auteur de plus de trois cents articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages en plusieurs langues, dont Public Policies on Media and Information Literacy in Europe : cross-country comparisons (Routledge, 2017), Faut-il avoir peur des « fake news » ? (Documentation française, 2019), The Handbook on Media Education Research (Wiley, 2020) et MOOCs and the Participatory Challenge : from Revolution to Reality (Springer, 2021).

Sur ces thèmes de recherche, elle est experte auprès de l’UNESCO, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et d’autres instances gouvernementales en France et dans d’autres pays. Au plan associatif, elle a été vice-présidente de l’AIERI/IAMCR (Association Internationale d’Etudes et Recherches en Information-communication, 2002- 2008) et a dirigé la section « Recherche en Education aux Médias » (2009-2016). Elle est membre fondateur et élue au bureau de la European Communication Research and Education Association (ECREA, 2008-2012). Elle est membre fondateur de l’Alliance Globale des Partenariats en Education aux Médias et à l’Information (GAPMIL) et en préside le chapitre Europe. Elle préside également l’ONG Savoir*Devenir, adossée à la chaire UNESCO du même nom.


Aline Bousquet

Diplomée de l’ENSAV Toulouse et certifiée complémentaire en cinéma- audiovisuel, Aline Bousquet est professeure documentaliste en collège et passionnée par le cinéma. Membre du groupe « Esprit critique, science et médias » de l’IRES de Toulouse, elle participe également au groupe de travail sur l’esprit critique du CSEN.


François Laboulais

Après une formation initiale de plasticien aux beaux Arts de Rouen et de Lyon, François Laboulais s’engage professionnellement dans l’animation socioculturelle et met l’éducation à l’image et aux médias au centre des projets éducatifs des structures d’éducation populaire et des collectivités où il exerce. Entré aux Ceméa, François Laboulais s’appuie sur ses expériences pédagogiques auprès des différents publics pour questionner les relations éducatives dans les contextes de surconsommation des écrans et l’explosion des usages individualisés, en particulier au travers des réseaux sociaux numériques. Il pilote plusieurs dispositifs alliant étroitement la formation des acteurs éducatifs et des démarches d’animation en référence à l’Éducation nouvelle, favorisant le « faire ensemble», jeunes et adultes : « Ecrans-Môme », « Photos à faire et à défaire », « Déclics numériques », « Internet on en parle », « L’atelier du cinéma », « Jeunes web-journalistes », etc. Actuellement responsable des actions médias numériques et éducation critique à l’association nationale des Ceméa, François Laboulais est également chef de projet du dispositif « Education aux écrans » en Normandie, l’un des plus importants dispositifs d’éducation aux médias et à l’information en France. Cette action s’appuie sur un pilotage Région, Académie, association, intégrant un Observatoire des pratiques numériques des jeunes, la formation des acteurs éducatifs et des parcours éducatifs en direction de plus de 10000 jeunes et 90 établissements scolaires et d’apprentissage. https://educationauxecrans.fr/


Conférence animée par Christian Gautellier

Christian Gautellier conduit régulièrement des projets de formation et d’ingénierie pédagogique notamment sur le cinéma, sur les médias et les jeunes. Il coordonne le Prix Jean Renoir des lycéens organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, le CNC, les Ceméa et la Fédération nationale des salles de cinéma. Président de l’association Enjeux e-médias, il est également membre du Conseil d’orientation du Clémi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et intervient comme expert en éducation aux médias, sur des projets européens (Commission et Conseil de l’Europe). Après des années passées à la direction nationale des Ceméa il est toujours en charge de la direction du festival international du film d’éducation.

Dossier d'accompagnement

Conférence et table-ronde du Festival International du Film d'Éducation 2021