Les pratiques informationnelles et éducation aux médias et à l’information

En première, une majorité d’élèves a déjà suivi un cours d’éducation aux médias ou participé à un média scolaire. À découvrir dans le rapport 2022 de l'Observatoire des pratiques numériques des adolescent·es en Normandie.
Média secondaire

Image par natureaddict de Pixabay

La perception que les élèves ont des cours d’éducation aux médias et à l’information est très mitigée. Un élève sur cinq considère que ces cours les aident à mieux s’informer, à être capables de repérer les fake news ou à être plus attentifs aux informations qu’ils publient. Les trois sources d’information les plus fréquentes sont la télévision, les stories sur Instagram et les applications d’information sur smartphone, loin devant la radio.

Cet Observatoire est adossé au dispositif Education aux écrans, financé par la Région Normandie en collaboration avec l’Académie de Normandie, la DRAAF Normandie Canopé, le CLEMI et mis en œuvre auprès des jeunes par les Ceméa. L’enquête sur les pratiques informationnelles a été menée auprès de 1 065 élèves de Premières générales et technologiques ou professionnelles dans 37 établissements de la région Normandie. L’âge moyen est de 16,5 ans

 

Le rapport complet