Documents reference n°8. Les jeunes enfants
Depuis le milieu du XXème siècle, la réflexion sur l’accueil des jeunes enfants se penche sur l’activité : jeu symbolique, corps en mouvement, intelligence sensori-motrice et les professionnel·les affinent leurs méthodes d’observation, d’aménagement, d’association des parents.
Ce dossier est issu des travaux du pôle Jeunes enfants au cours de l’histoire des Ceméa et a été entièrement coordonné par Marie-Claire Chavaroche-Laurent. Militante du réseau depuis 1978, éducatrice de jeunes enfants et éducatrice spécialisée, elle a été chargée de mission Jeunes enfants à l’association nationale des Ceméa de 2011 à 2020.
Média secondaire
Depuis 1945 les professionnel·les, les chercheur·euses inventent, construisent pour apporter des réponses adaptées aux effets produits sur la place du jeune enfant par les nombreuses transformations sociétales dans la vie quotidienne des enfants, des familles et des modes d’accueils.
Ce numéro est construit en deux grandes parties, précédées par un chapitre consacré à l’histoire de l’éducation des jeunes enfants aux Ceméa
La première se consacre à l’activité du jeune enfant :
- Le jeu symbolique, qu’est-ce que R. Caillois, D.W. Winnicott et J. Piaget peuvent en dire ?
- Le jeune enfant et son corps en mouvement, sa motricité, dans l’eau, dans les jeux.
- Le jeune enfant et l’activité, de la main, de l’intelligence sensori-motrice.
La seconde partie est centrée sur l’adulte qui accompagne le jeune enfant :
- Prendre soin de ce petit être, utiliser l’observation au service du jeune enfant.
- Aménager les espaces en pensant aux enfants.
- Associer les parents et pour quoi faire.
Autant de questions, de propositions, d’affirmations, qui sont introduites par des mots clés pour faciliter les choix de lecture.