LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA

Comprendre le phénomène de cyberharcèlement

Acteur ou actrice de l’éducation, face au cyberharcèlement, comment agir ? 3 expertes décryptent ce phénomène pour agir auprès de son groupe d’enfants ou de jeunes.
Comment agir, prévoir ou stopper la menace d'internent et des réseaux sur les enfants, rencontre de spécialistes qui nous parlent d'apprendre à contrer et prévoir et guérir.
Média secondaire

Comment repérer une situation de cyberharcèlement ? « Ça va vraiment dépendre du contexte (...) qui est victime de cyberharcèlement, l’âge de la personne, où est-ce que ça arrive, est-ce uniquement en ligne, est-ce que ce cyberharcèlement se prolonge dans d’autres espaces comme à l’école ou dans des activités de loisirs et qui on est nous dans cette situation ?... » Lucile Coquelin, Docteur en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 donne des repères pour agir.

Comment intervenir quand on identifie une situation de cyberharcèlement ? « Rappeler à la personne [victime] les ressources dont elle dispose, lui demander « quest-ce que tu as comme ressource en toi ? », des ressources émotionnelles, relationnelles, matérielles, mais aussi les ressources institutionnelles, notamment les numéros verts, les dispositifs, les associations, etc. Elles ont déjà des outils et des solutions pour intervenir ». Lucile Coquelin, Docteur en science de linformation et de la communication à lUniversité Paris 8 donne des repères pour agir.

Repérer une situation de cyberharcèlement, c’est d’abord déconstruire l’image qu’on a des victimes, mais aussi des personnes qui viennent agresser en ligne. Explication par Lucile Coquelin, Docteur en science de l’information et de la communication à l’Université Paris 8.

Comment agir face à une situation de cyberharcèlement ? « la première chose à faire, c’est d’aller voir la victime, de lui demander « comment ça va ? » pour lui dire qu’elle n’est pas seule, qu’elle est crue et qu’on la soutient : ce sont les trois premiers mots à dire : « je te soutiens, je te crois, tu n’es pas seule ». Shanley, militante de l’association Stop-fisha

Cyberharcèlement : quelles actions pour demain ? « La clé serait que tous les acteurs se réunissent et se mobilisent et qu’il y est une forme de synergie entre les différentes associations (...) Et aussi, c’est d’inclure les jeunes dans l’architecture de ce programme (...) et les placer au cœur pour légitimiser les moyens d’action. » Shanley, militante de l’association Stop-fisha.

L’effet cockpit, vous connaissez ? Le collectif Stop-fisha utilise cette analogie pour illustrer le phénomène du cyberharcèlement : la distance empêche de prendre conscience des conséquences directes de son attaque sur la « cible » (victime). Shanley, militante de l’association Stop-fisha explique.