Billo

Un jeu de société italien original avec des pions complémentaires s’emboîtant pour former un "super-pion"
Média secondaire
Inventé et édité en 1993 en Italie par Alberto Glisoni, ce jeu est pratiquement inconnu en France. L’originalité de Billo est l’utilisation de pions complémentaires pouvant se réunir pour former des super-pions dont le statut est différent : les pions sont mobiles, ils peuvent prendre et être pris contrairement aux super-pions.
Cemea

ÉQUIPEMENT

- Un tablier carré de 64 cases - 16 pions noirs (ou jaunes) dont 8 ronds et 8 carrés évidés ; - 16 pions rouge (ou orange) dont 8 ronds et 8 carrés évidés.

SITUATION INITIALE

Tous les pions sont installés sur le tablier. L’un des joueurs joue avec les pions noirs, son adversaire avec les rouges.

BUT DU JEU

Éliminer tous les pions adverses ou les bloquer.

DÉROULEMENT DU JEU

Les déplacements

Chaque joueur déplace à tour de rôle l'un de ses pions (un rond ou un carré) en effectuant éventuellement une prise. Les super-pions, composés chacun d’un rond associé à un carré, ne sont pas prenables ni mobiles. Un pion (rond ou carré) se déplace d'un seul pas vers l’avant sur une case libre, ou occupée par un pion complémentaire de sa couleur : un rond vers un carré et inversement.

Un pion ne peut donc pas reculer ni aller sur les côtés, seules les trois cases devant lui sont accessibles. Lors d’un même coup, un pion peut aussi avancer de plusieurs cases en transitant par des pions complémentaires de sa couleur

Les prises

Un rond peut prendre un carré adverse et inversement, seulement dans le sens de la marche. Quatre types de prises sont possibles (Figure 4) :

• la prise directe sur une case adjacente ;

• La prise multiple permet de prendre plusieurs pions en un seul tour ;

• La prise à distance permet de prendre un pion éloigné ;

• La prise intermédiaire permet d'effectuer une prise « en passant ».

La prise est « obligatoire » mais si le joueur en position d'être pris ne la revendique pas, le preneur peut s'en dispenser. Les pions (ronds ou carrés) sont prenables mais les super-pions ne le sont pas. Les quatre systèmes de prises peuvent se combiner. 

Quand un pion arrive sur la ligne de départ de son adversaire il est changé en « billo ». Cette nouvelle entité est matérialisée par la superposition de deux pions élémentaires de même nature (deux carrés ou deux ronds). Un billo se déplace d'un seul pas sur l’une des huit cases adjacentes à sa position initiale, et il prend comme un pion : un billo ne prend qu’un billo adverse de forme complémentaire. Pour effectuer une prise ou se déplacer, un pion rond peut transiter par un billo carré (un carré via un rond) et inversement.

 Deux billos complémentaires (même couleur) peuvent s’assembler pour former un super-billo : par exemple, deux ronds rouges superposés peuvent se combiner avec deux carrés rouges également superposés et former alors un super-billo de quatre pions. Cette nouvelle formation n’est ni déplaçable ni prenable.

FIN DE PARTIE

Le joueur, qui bloque tout déplacement à son adversaire ou élimine tous ses pions, gagne la partie. 

Voir la fiche intégrale de ce jeu

avec les schémas de déplacements et les commentaires
Découvrir

Les Cahiers de l'animation (n° 85, janvier 2014)