Moteur électrique

Petit ou gros, faibles ou puissants. Ils envahissent notre environnement quotidien
Média secondaire
Cemea

Perforer en son axe un bouchon de liège, y enfoncer en force 10 cm de rayon de bicyclette, préalablement « dressé » : l'axe de rotation. Gainer l'axe sur un cm avec du tube de stylo bille.

Enfoncer parallèlement à l'axe de part et d'autre de celui-ci deux épingles à tête de verre : le collecteur

Pour le rotor, entailler dans le même plan longitudinal les arêtes du bouchon pour recevoir l'enroulement.

Dénuder l'extrémité de 25 m de fil émaillé, diamètre 0,25 ou 0,30 mm, l'enrouler 5 à 6 fois autour de l'une des épingles pour un bon contact électrique.

Bobiner autour du bouchon 70 à 100 spires.

Dénuder l'extrémité du fil, l'enrouler sur l'autre épingle. Vérifier la continuité du circuit électrique.

Découper dans de la tôle mince deux montants supports du rotor. Les visser sur un rectangle de contre-plaqué de 6 x 8 cm.

Réaliser deux balais en fil de cuivre nu et écroui pour l'élasticité. Les fixer pour qu'ils exercent une pression sur les épingles.

Découper le support d'aimant dans la tôle, le plier et le fixer sur le socle. Les aimants tiennent par la seule force magnétique, les placer N-S-N-S.

Connecter chaque borne d'une pile de 4,5 V aux balais, lancer le moteur au départ.

Explorer l'effet des inversions de polarités, des aimants, du courant continu…


On dit qu'en 1837 le premier moteur commercialement rentable, inventé par l'Américain Thomas Davenport, fut breveté.


Fabriquer, jouer, pour comprendre ...

Pour aller plus loin, voir le site réalisé par Bernard Gillot

Fabriquer un moteur électriqueune pile, un moteur, un jouetun panneau solaire, un moteur, un jouet

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Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte, peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
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