Moteur électrique
Perforer en son axe un bouchon de liège, y enfoncer en force 10 cm de rayon de bicyclette, préalablement « dressé » : l'axe de rotation. Gainer l'axe sur un cm avec du tube de stylo bille.
Enfoncer parallèlement à l'axe de part et d'autre de celui-ci deux épingles à tête de verre : le collecteur
Pour le rotor, entailler dans le même plan longitudinal les arêtes du bouchon pour recevoir l'enroulement.
Dénuder l'extrémité de 25 m de fil émaillé, diamètre 0,25 ou 0,30 mm, l'enrouler 5 à 6 fois autour de l'une des épingles pour un bon contact électrique.
Bobiner autour du bouchon 70 à 100 spires.
Dénuder l'extrémité du fil, l'enrouler sur l'autre épingle. Vérifier la continuité du circuit électrique.
Découper dans de la tôle mince deux montants supports du rotor. Les visser sur un rectangle de contre-plaqué de 6 x 8 cm.
Réaliser deux balais en fil de cuivre nu et écroui pour l'élasticité. Les fixer pour qu'ils exercent une pression sur les épingles.
Découper le support d'aimant dans la tôle, le plier et le fixer sur le socle. Les aimants tiennent par la seule force magnétique, les placer N-S-N-S.
Connecter chaque borne d'une pile de 4,5 V aux balais, lancer le moteur au départ.
Explorer l'effet des inversions de polarités, des aimants, du courant continu…
On dit qu'en 1837 le premier moteur commercialement rentable, inventé par l'Américain Thomas Davenport, fut breveté.
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