Les roues

Des jouets de tradition populaire aux jouets manufacturés, la roue est toujours un principe mécanique privilégié
Média secondaire

« Une tradition d’origine chinoise prétend que l’invention de la roue est due à l’observation d’un sage contemplatif qui vit un jour rouler une fleur de chrysanthème poussée par le vent », on peut imaginer aussi qu’un esprit vif observant un tour de potier eut l’idée de basculer l’axe à l’horizontale. Très tôt dans son histoire l’homme a utilisé des rouleaux cylindriques pour déplacer des charges.

La seule preuve de l’existence de la roue est un bas- relief du palais d’Assurbanipal, à Ninive, datant du ­VIIe siècle avant notre ère. Son usage s’est répandu dans plusieurs régions, en Chine, en Mésopotamie, en Egypte puis en Europe. Cette invention ne semble pas, cependant, être déterminante dans toutes les civilisations puisque les populations hautement civilisées des Andes et du Mexique ont évolué sans son utilisation et n’ont découvert son existence qu’avec l’arrivée des conquérants espagnols.

Cemea

 

Évolution de la roue

Si nous ne nous attachons qu’aux roues porteuses ou motrices de véhicules, elles ont été d’abord pleines puis à rayons ; leur nombre variant de quatre à dix, voire quatorze suivant les époques et les régions.
D’abord en bois, elles se sont assorties de parties métalliques aux endroits soumis à l’usure par frottement ou choc – moyeu et bande de roulement.
Au fil des époques, dans chaque contrée, l’état des voies de communication s’est amélioré ou dégradé engendrant des adaptations sur les roues ; le Moyen Age vit naître des roues de grand diamètre pour lutter contre la boue envahissante. Les routes cahoteuses de l’Angleterre poussèrent monsieur Dunlop à inventer le bandage caoutchouc puis le pneumatique). Le premier quart de ce siècle les vit devenir métalliques avec bandage élastique. Les dernières décennies ont vu renaître des roues pleines – roues lenticulaires de vélo – faisant appel dans leurs compositions à des matériaux plastiques et composites.

 

Pour l’animateur


Ce premier texte est consacré à la roue, aux roues, pièces qui entrent dans la construction d’un grand nombre de jouets. Selon l’âge des constructeurs, leur maîtrise de l’activité manuelle, les lieux dans lesquels ils agissent, des solutions diverses sont envisagées. Ce document est un répertoire de propositions mécaniques au service de projets d’enfants. Le choix d’un type de roues est très lié à l’utilisation du jouet. Pour un jouet porteur et robuste, choisir des roues en bois avec une fixation à vis ou à tourillon. Pour la vitesse, la légèreté, utiliser des roues étroites avec un montage essieu. Pour la motorisation sur le sol, des roues plus larges à bandage caoutchouc seront plus efficaces.
Copier, imiter, emprunter au fil des pages, facilitera ­les interventions et favorisera les inventions.

 


Cet article est issu du Dossier 9 des Cahiers de l'animation, Mécanismes des jouets, mécanismes pour jouer