Manche à air

Gonflée par le vent, elle s’anime et flotte. Serpent de papier aux mouvements imprévus. Couleurs bruissantes
Média secondaire
Cemea

Serpent de papier. C’est le papier serpente ou papier de soie qui convient le mieux pour la fabrication de la manche à air.

Coller côte à côte différentes feuilles pour former un cylindre. Plusieurs colles sont utilisables : colle blanche en flacon, colle cellulosique en tube.

Côté de l'échappement de l’air, la forme est légèrement rétrécie. Cette extrémité peut être agrémentée de rubans de papier qui froufroutent au vent.

Coller l'entrée d'une manche à air sur un cercle de carton qui peut prendre la forme d'une gueule de dragon. Ce modèle est à traîner. En changeant les proportions des feuilles on obtient un tube plus étroit et plus long. Celle-ci est fixée à un fil tendu dans un lieu venté. Une autre peut être montée sur un cercle de fil de fer moulé, tournant autour d'un axe rigide prolongeant un bâton fiché en terre. C'est alors une manche directionnelle, qui absorbe le moindre filet d'air.


On dit que ces manches à air donnent la direction du vent comme celles des aérodromes et des autoroutes.

Le livret pédagogique d'accompagnement des fiches

Lorsque l’envie s‘en fait sentir, l’adulte peut intervenir pour proposer la fabrication de jouets qui tiennent leur promesse de jeu en laissant aux enfants la possibilité de manifester leurs désirs et en les aidant à les satisfaire
Lire