Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression.

À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.

Certains enfants, manquent de mots et ont du mal à structurer les phrases lorsqu’elles deviennent complexes. Cela les pénalise dans de nombreux domaines scolaires et plus généralement sociaux. Bien que volontaires et montrant une envie d’apprendre, ils ont souvent tendance à se mettre en retrait lorsqu’il s’agit de parler, de proposer, d’affirmer… Ils interviennent peu oralement et de ce fait se retrouvent à suivre le groupe. Ils ont appris à lire mais leur manque de lexique les freine. Parfois, ils se sont même habitués à ne pas comprendre certains mots lus ou entendus. Ils ne posent plus de questions. Et si l’adulte, qu’il soit enseignant ou animateur, anticipe l’explication d’un vocabulaire qui lui paraît complexe, il a du mal à imaginer, que l’on ne puisse pas maîtriser des mots sim ...

vous désirez accéder à l’intégralité de cet article :

Abonnez-vous ou identifiez-vous