Une enfance japonaise

Un album de Kotimi pour découvrir d'autres réalités de vie, à travers le quotidien d'une petite fille

Momoko

Une enfance japonaise

Texte et images : Kotimi

Editions RUE DU MONDE 2022

Ce très bel album nous plonge avec complicité et finesse dans le quotidien de Momoko, une petite fille japonaise. A travers elle, l’autrice et illustratrice, Kotimi, nous raconte en huit petites histoires ses souvenirs d’enfance : son entrée au CP, le marché, les liens avec son père pris le plus souvent par son travail, ses grands-parents ou sa petite sœur, ses jeux, ses poissons rouges, ses relations aux autres enfants. On découvre également les goûters préférés de Momoko et ceux de sa famille. Tout au long de l’album, la tradition et la modernité se mêlent, dans des situations parfois étonnantes. Mais ce livre est tout le contraire d’une vision folklorique et caricaturale. Dans un de ses textes, la chanteuse Barbara affirmait : « les enfants se sont les mêmes, à Paris comme à Göttingen… » La lecture du livre de Kotimi est une forme de déclinaison de cette chanson. Au fil des pages de l’album Momoko, on découvre des formes de vie et des habitudes sociales différentes, au travers de réalités, de préoccupations et de sentiments que partagent partout les enfants.

Le récit de situations vécues avec sa petite sœur, Miyuki, nous amène « également à une réflexion sur le handicap, sans manichéisme, ni bien-pensance, mais avec une véritable humanité. Les illustrations très réussies sont dans la logique de cet album. Elles permettent avec simplicité, bonhommie et finesse de mêler au travers du quotidien les différences d’habitudes de vie et de traditions avec les réalités et préoccupations d’une petite fille de six ans.

Momoko, une enfance japonaise est un album qui permet en découvrant la vie de l’autre, de s’interroger sur soi et son environnement. Un livre pour tous les enfants et leurs parents.

Un deuxième tome de cet album a également été publié par les éditions Rue du Monde.

Il nous fait découvrir les réalités de vie de cette petite fille durant ses vacances. La piscine de l’école, le séjour chez ses grands-parents, la préparation de la rentrée…

Des petites histoires, illustrées avec justesse, qui comme dans le précédent livre nous amènent avec humour et finesse à partager la vie de Momoko.

D'autres livres et albums

pour mener à bien des projets lecture avec les enfants
Découvrir