Lapilli

Un album à découvrir. Une fable au graphisme remarquable à regarder et lire pour mettre de la couleur dans le quotidien
Téléchargement
Média secondaire
Cemea

Lapilli

et le tissu fleuri

Texte et images : Fu Wenzhzeng

Editions Bayard jeunesse 2020

 

Une petite pie, que personne ne remarque, va par l’intermédiaire d’une grande étoffe, entrer en contact avec d’autres animaux et mettre de la couleur dans leur uniformité. Cet album pour les petits est sensible et joue finement avec le rouge, le blanc et le gris. Les illustrations sont délicates. L’alternance de nuances, de couleurs et de tracés entre cette pièce de tissu, les personnages et les décors est très réussie. Cette étoffe, de simple objet qu’elle est, va devenir vecteur de relations et de lien entre les différents animaux, simplement parce qu’elle est partagée. Les textes sont adaptés à des petits avec des récurrences de situations et de phrases :

« Et le tissu fleuri ? ».

Une histoire d’amitiés multiples dans laquelle des animaux vont voir se transformer et se colorer leur environnement et leur vie, grâce à une petite pie et à un morceau de tissu fleuri.

Lapilli est un bel album à conseiller pour les jeunes enfants. Une fable au graphisme remarquable à regarder et lire pour mettre de la couleur dans le quotidien.

Une bibliothèque pour les tout petits

Accéder à d'autres albums
Découvrir