C'est qui le plus poli ?

Découvrir un drôle d'album qui permet de rire et de s'amuser avec les codes sociaux, mais aussi de réfléchir
Téléchargement
Média secondaire
Cemea

C’est qui, le plus poli ?

Texte : Paule Battault

Images : Ronan Badel

Editions MILAN 2019

Jouer avec les codes, les représentations et le politiquement correct. Cet album très drôle permet de rire des injonctions de politesse et de ce qui est ou non «bien élevé» de dire ou de faire. Mais il permet également aux enfants de s’interroger de façon décalée sur le respect de l’autre. A l’école, en famille, dans les transports, chez un ami… entre ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, ce qui se dit, ce qui ne se dit pas.

On rit et on joue de ces situations délicieusement transgressives, mais qui interrogent. Qu’est-ce qui relève de la bienséance ou de la bienveillance ? Les illustrations de Ronan Badel sont très dynamiques et portent avec complicité et délectation ce jeu avec les convenances.

Dans des petits quizz ou des jeux consistant à rechercher dans une scène les six enfants (ou adultes) les plus mal élevés, s’il y a des évidences et des outrances, parfois on se trouve face à des situations plus ambiguës.

On rit beaucoup, mais en même temps on réfléchit avec C’est qui le plus poli ?

Un album dont la conclusion donne le ton et la truculence: « Parce que maintenant, je connais toutes les règles de politesse… Poil aux fesses ! »

Lire d'autres textes

D'autres livres et albums

pour mener des projets lecture avec les enfants
Découvrir