Parcours : les pratiques numériques des jeunes

2 démarches en lien avec les pratiques numériques des jeunes

Les fiches que vous allez découvrir, ci-après dans cette ressource de la médiathèque Yakamédia, sont issues d'un travail mené en 2021, par les étudiant.e.s du Master Dynamiques culturelles de l'université Paris 13. Dans le cadre du module d'enseignement sur les pratiques numériques et les pratiques culturelles des jeunes, animé par Christian Gautellier, les étudiant.e.s avaient pour consigne de finaliser une démarche d’atelier ou de parcours vers un public précis.

Très opérationnelles, permettant ainsi une mise en œuvre facilement, certaines de ces  fiches font également référence, au regard des objectifs de l'action décrite,  aux "fondamentaux" de la médiation culturelle ou de la réalité des pratiques numériques des jeunes et donc des enjeux de réponses éducatives et culturelles, décrits lors du cours auquel ont participé les étudiant.e.s. Cette action illustre le partenariat entre une université (Paris 13) et une association d'éducation populaire, les Ceméa.

Cette synergie de formation permet d'apporter aux étudiants un regard spécifique d'un acteur culturel de terrain, porteur de projets sur les territoires et d'une histoire ancrée dans les pédagogies de l'Education nouvelle.  Dans ce cadre, donner une visibilité aux travaux d'étudiants est également un parti-pris éducatif important pour les Ceméa.